Philippe Montanier et la visite à Lewarde : « On a un devoir de mémoire vis à vis de ces gens-là »
Ce jeudi, le staff et l'équipe première du RC Lens ont profité de la trêve pour visiter le Centre Historique Minier de Lewarde. Une visite marquante pour l'entraîneur lensois Philippe Montanier, qui explique avoir pris une « claque » en étant immergé dans la culture et l'histoire de la région.
« C’est toujours marquant. On a beau connaître un peu l’histoire, quand on est confrontés à des témoignages directs, quand on visite la mine et en voyant la reconstitution, on se rend vraiment compte de ce qu’était le travail de l’époque. On prend une claque. On imagine toujours, on a vu des images mais quand on y est et qu’on peut toucher concrètement ce que faisaient les mineurs, forcément ça impacte. J’avais fait quelque chose de similaire à Boulogne avec les pêcheurs. Ça me semble intéressant, voire primordial, qu’on s’imprègne des valeurs de notre région. Ces valeurs, et notamment le travail, sont issues de l’histoire. Il n’y a qu’en voyant ça qu’on peut comprendre où on est vraiment. On a un devoir de mémoire vis-à-vis de ces gens-là.
Sincèrement, entre l'effort des mineurs et des footballeurs, il n’y a rien à voir. Ce que faisaient les mineurs était hors-norme, pour nous il s’agit d’un jeu. Bien sûr, il y a des passerelles. Très tôt, on nous l’a bien expliqué au centre minier, le sport est apparu car c’est une activité complémentaire. On voulait qu’il y ait cette passerelle de valeurs à travers le sport et les mineurs, que ce soit l’effort, le travail, la solidarité, qui n’est pas un vain mot chez les mineurs. On voit bien le rapprochement. Entre la dureté de leur travail et nos vies, nous sommes à l’opposé, mais le fait que beaucoup de mineurs soient devenus de célèbres et brillants joueurs français prouve qu’il s’agit d’une sacrée école de la vie. Le foot servait grâce aux valeurs collectives à être en parfaite harmonie. »
Source :RCLens.fr
Commenter cette actualité (...)