Eric Roy : « Il fallait tout simplement reconstruire une équipe cet été »

Eric Roy RC Lens 02
Un mercato plus qu'animé et riche n'a pas empêché - ou a permis, c'est selon - un excellent début de saison du RC Lens, deuxième après onze journées et quatre petits buts encaissés. Directeur sportif des Sang et Or, Eric Roy est revenu en largeur sur la politique lensoise lors du marché estival.

« Etant arrivé en cours de saison, l'audit a été rapidement fait. L'équipe n'avait pas le niveau, en tous les cas pour les ambitions affichées. Du coup, il fallait tout simplement reconstruire une équipe. Garder quelques joueurs qui avaient été satisfaisants et notamment beaucoup de jeunes que l'on a formés et qui étaient dans l'effectif. C'était une base. Mais après, il fallait reconstruire toute une équipe avec des leaders, car on a besoin d'en avoir quelques uns, et avec des jeunes joueurs talentueux. A l'arrivée, c'est 36 mouvements pendant l'été, 22 départs et 14 arrivées. »

« On a fait un état des lieux de ce qui n'avait pas marché l'année dernière »

Aussi, l'activité lensoise sur le marché des transferts a été le fruit d'un réflexion et d'un travail communs, notamment sur la base du constat d'un trop grand nombre de non-francophones dans le groupe l'an passé :  « On a réfléchi collectivement en se demandant ce qu'il nous manquait au niveau du jeu athlétique, aérien, de la vitesse, « QI football », compréhension du jeu… Il faut travailler avec une cellule de recrutement, essayer d'identifier des profils, ce dont tu as besoin par rapport à la division dans laquelle tu es. On a également fait un état des lieux de ce qui n'avait pas marché l'année dernière, il y avait beaucoup de nationalités différentes, beaucoup de joueurs qui ne parlaient pas français dans le vestiaire (...).

En premier lieu il s'agissait de prendre des joueurs qui parlaient francophone pour qu'un amalgame se fasse rapidement, et forcément des joueurs qui avaient une qualité supérieure à ceux qui étaient dans l'effectif la saison dernière. Il fallait reconstruire toute une équipe. »

Source :BeIn Sports


Commenter cette actualité (...)