Dijon - RC Lens : Le soir de gloire ?
On y est. À 22h45 dimanche soir, nous serons fixés. Qu’on se le dise, la montée en ligue 1 n’est pas si éloignée que cela, malgré le nul concédé jeudi soir au stade Bollaert-Delelis. Certes, le Dijon d'Antoine Kombouaré part avec les faveurs du pronostic grâce au but marqué à l’extérieur. Mais ce Racing-là a prouvé, lors de ses déplacements à Paris et à Troyes, qu’il n’était pas manchot en terrain adverse. Les Sang et Or peuvent le faire.
Une interrogation : la fraîcheur physique
Le constat fait après le match de jeudi soir était plutôt implacable : si les Lensois n’ont pas réussi à conserver leur but d’avance, c’est en partie à cause d’un creux physique qui est apparu aux alentours de la 60e minute. Les Dijonnais en ont profité pour jouer plus haut et mettre davantage de vitesse dans leur jeu. Les hommes de Philippe Montanier, mis sur le reculoir, n’ont pas disposé de suffisamment de fraîcheur physique pour s’y opposer. On ne va pas revenir sur le système des barrages mais force est de constater que les Sang et Or ont fini bien fatigué.
Des solutions existent sur le banc
Il est fort à penser que des joueurs frais vont prendre le relais. Walid Mesloub, Souleymane Diarra, El-Hadji Ba ou encore Mounir Chouiar représentent des alternatives intéressantes et à explorer pour apporter un zest de fraîcheur à un collectif bien entamé par le marathon des barrages. Ne pas voir un de ses quatre joueurs titulaires d’entrée constitueraient une surprise. Se priver de leur apport serait à mon sens une erreur.
Que va faire Dijon ?
Le but inscrit par Kwon à la 81e minute permet aux Dijonnais de voir venir. Un match nul 0-0 leur permettrait de se maintenir. Antoine Kombouaré n’est pas non plus stupide ni un adepte de l’offensive à tout va. Les Sang et Or ne sont pas maladroits en contre-attaque mais éprouvent davantage de difficulté à faire le jeu. Il apparaît évident que les locaux vont laisser venir les Lensois pour essayer de les punir sur des mouvements rapides. Les Artésiens ont tout intérêt à ne pas non plus se jeter dans la gueule du loup. A eux d’être patients, rigoureux et surtout efficaces.
Y croire et ne rien regretter !
La mission est périlleuse mais elle n’a rien d’impossible. Ces 15 derniers jours, nous avons vécu des moments forts : ces qualifications arrachées au Paris FC et à Troyes avec cette formidable mobilisation des supporters, ce match aller disputé dans une ambiance de dingues... Ce serait tellement beau de terminer en apothéose. Le public lensois le mériterait tant. À vous de jouer, messieurs : on compte sur vous pour écrire une nouvelle et belle page de l’histoire du RC Lens.
Nicolas Zatti
Commenter cette actualité (...)