Le RC Lens sauvé par Arsenal à l’été 2015 ?
Depuis décembre 2016, Mediapart et de nombreux journaux européens publie régulièrement des informations sur ce qui est devenu les « Football Leaks ». Si les plus grands noms du football mondial, tels que Cristiano Ronaldo ou José Mourinho, ont été mentionnés, les clubs français – dont le RC Lens – ne semblent pas en reste. Après le LOSC, mardi matin, des révélations sur le RC Lens ont été dévoilées, ce mercredi, par le biais de France 3 Nord-Pas-de-Calais, Médiapart et Médiacités. Dans le collimateur, le montage financier des transferts de Jeff Reine-Adelaïde et Yassin Fortuné à l’été 2015.
Une « option de transfert »
A l’issue d’une saison catastrophique, le club lensois retrouve l’antichambre du football français en mai 2015. Problème, Gervais Martel avait budgétisé une douzième place et l’actionnaire majoritaire, Hafiz Mammadov est aux abonnés absents. Dans l’obligation de trouver des liquidités afin de passer sans encombre l’audience annuelle devant la DNCG (initialement prévue le 27 mai mais finalement décalée au 10 juin), le RC Lens accepte alors de vendre deux joueurs de son centre de formation : Jeff-Reine Adelaïde et Yassin Fortuné. Jusqu’ici rien d’anormal et d’irrégulier, ce qui est plus surprenant c’est le procédé utilisé pour acter cette transaction.
En effet, les deux clubs signent une « option de transfert » anticipée concernant Jeff-Reine Adelaïde permettant au club d’encaisser directement 2 193 750 euros, soit une partie de la transaction. Cette option de transfert, signée par le président artésien et Svenja Geissmar, le directeur juridique d’Arsenal, permet alors au club Sang et Or d’encaisser les fonds avant même l’ouverture de la période de transfert estivale. En finalité, le RC Lens a également touché 750 000 euros une fois le contrat enregistré, 731 250 euros le 1er janvier et 712 500 euros le 1er juillet 2016.
Ce montage financier, assez rare et particulièrement habile, est défendu par Gervais Martel qui estime avoir « toujours tout fait dans la légalité. […] « Je ne dirais pas qu’Arsenal a sauvé Lens. Nous n’avions pas besoin de donner des gages à la DNCG. Mais compte tenu de nos difficultés financières, il a fallu prendre la décision de transférer ces joueurs. Et c’était une bonne négociation pour nous. Je les aurais bien gardés moi ! Mais il a fallu s’en séparer. » Loin d’être interdit par la FIFA, cette situation suscite le scepticisme de Redouane Mahrach qui met en garde sur les potentielles « dérives » de telles pratiques.
Reste qu’en cumulant ces deux ventes à celle de Baptiste Guillaume et aux intéressements liés aux transferts de Geoffrey Kondogbia (de Monaco à l’Inter) et de Serge Aurier (de Toulouse au Paris Saint-Germain), le RC Lens a pu boucler son exercice financier en dégageant 2,2 millions d’euros en trésorerie malgré 10 millions de pertes cumulées. A l’été 2015, le RC Lens, mal en point et au bord du précipice, a donc été sauvé par Arsenal et, indirectement, par Lille, le Paris Saint-Germain et l'AS Monaco.
Source :France 3 Nord-Pas-de-Calais.
Photo : Yassin Fortuné
Commenter cette actualité (...)