Le RC Lens et Lorient contestent la montée en Ligue 1 d'Amiens

Gervais Martel RC Lens 01
4e de Ligue 2 et relégué de Ligue 1 après les barrages, le FC Lorient et le RC Lens contestent la montée en Ligue 1 de l'Amiens SC selon L'Equipe. Les deux clubs ont fait parvenir une lettre de réclamation à la FFF pour invalider les résultats de la dernière saison, arguant que le club amiénois n'a pas respecté la règle selon laquelle un agent de joueur ne peut être ni actionnaire ni dirigeant d'un club de football professionnel.

En effet, du côté de l'Amiens SC, un agent de joueurs, John Williams, possède 0,12% du capital du club et aurait participé à la direction du club.

Le président des Sang et Or, Gervais Martel, défend cette requête : « Je défends les intérêts de mon club. Ils ont quelqu'un qui est agent FIFA, directeur sportif, de fait, ce qui est totalement interdit. Ils sont dans l'illégalité. Je ne veux pas rester sur le bord de la route. J'ai fini quatrième... Je ne suis pas procédurier, mais il est normal de poser des questions sur quelque chose qui me semble très flou. Dans l'échelle des sanctions, cela peut être un blâme, un avertissement, un retrait de points, une mise à l'écart de l'équipe. »

Reste à voir ce que la FFF décidera mais, dans le cas d'une perte de points infligée à Amiens (très peu probable), il faudrait organiser un nouveau barrage entre le club lensois et les Merlus, ce qui semble quasiment improbable. Les sanctions - s'il y en a - ne devraient pas remettre en cause le résultat sportif de la saison... comme c'était le cas pour Sochaux, qui avait contesté la montée en Ligue 1 du RC Lens en 2014. Les Sochaliens n'avaient pas obtenu gain de cause, mais se battent toujours pour obtenir des dédommagements financiers en compensation, ce que peuvent viser le Racing et les Merlus.


Commenter cette actualité (...)