RC Lens-Nîmes Olympique : un match nul pour débuter
Pour ce premier match amical de la saison, qui a clos le stage organisé à Albertville, le RC Lens affrontait le Nîmes Olympique, où évoluent désormais les deux anciens Lensois Nenad Kovacevic et Romain Sartre. Et si les Sang et Or ont globalement dominé la rencontre, en se créant de nombreuses occasions franches et en ouvrant la marque par Jérémie Béla peu avant l'heure de jeu, c'est une erreur défensive sur un coup de pied arrêté qui a perms aux Nîmois de revenir au score.
Le début de rencontre se révèle assez calme. Les Sang et Or, bien en place, dominent et se créent deux occasions. La première est signée par Benjamin Bourigeaud à la 8e minute, qui décale Jérôme Le Moigne, dont la frappe passe en dehors du cadre. La deuxième occasion est à mettre au crédit de Firas Mugrabi : bien servi de la gauche par Jérôme Le Moigne, l'Israëlien manque le cadre nîmois de peu.
La domination du RC Lens se poursuit. Benjamin Bourigeaud se crée une nouvelle occasion et sa frappe rase la lucarne nîmoise à la 16e minute. Jérémie Béla l'imite quelques minutes (21e), mais sa frappe de la droite frôle une nouvelle fois la lucarne des Crocodiles. Etant donnée la chaleur, une première "pause boisson" est organisée pour les joueurs et les arbitres. À la 26e minute, Benjamin Bourigeaud, très en jambes jusqu'ici, doit céder sa place à Wylan Cyprien : le jeune milieu lensois se plaint de la clavicule et sera évacué quelques minutes plus tard par les pompiers présents au stade d'Albertville.
Quelques minutes avant la mi-temps, Baptiste Guillaume rate une nouvelle occasion d'ouvrir le score, mais il est trop court pour reprendre le centre de Lalaïna Nomenjanahary. En fin de mi-temps, Nîmes se crée une bonne occasion, mais la tête de Richard Soumah (à l'essai à Nîmes) passe au-dessus. À la mi-temps, le score est nul et vierge, mais les Sang et Or dominent une équipe nîmoise peu dangereuse. De nombreux remplacements sont effectués après la mi-temps et le RC débute la seconde période avec une nouvelle composition : Atrous - Coeff, Gbamin, Yahia, Fradj - Cyprien, Ducasse - Plumain, Valdivia, Nomenjanahary - Béla.
Peu après la reprise, le RC Lens touche le poteau sur un corner direct de Pierrick Valdivia. Placé en pointe, Jérémie Béla se crée une excellente occasion. Sur le côté droit, sa pointe de vitesse lui permet de battre à la course son défenseur et sa frappe au ras de sol trompe le portier nîmois. Le RC Lens concrétise enfin une de ses occasions. on joue alors depuis 57 minutes. Et Jérémie Béla continue sur sa lancée, manquant de peu de doubler la mise à l'heure de jeu d'une frappe des 16 mètres péniblement repoussée par le gardien nîmois.
La chaleur étant toujours aussi pesante à Albertville, une nouvelle "pause boisson" est sifflée par l'arbitre à la 70e minute. Alexandre Coeff et le buteur Jérémie Béla sortent et sont remplacés par Nicolas Saint-Ruf et Baptiste Guillaume. Trois minutes plus tard, Ange-Freddy Plumain rate une nouvelle occasion de doubler la mise : bien lancé par Pierrick Valdivia sur un contre lensois, le jeune attaquant perd son duel face au gardien nîmois, qui détourne en corner.
Et comme souvent la saison passée, la défense lensoise permet aux Nîmois d'égaliser. A la suite d'un corner mal renvoyé, une erreur de défense, de placement, permet à Hsissane de placer un retourné acrobatique dans le petit filet de Samuel Atrous. Jusque là peu dangereux, les Nîmois égalisent... sans vraiment le mériter. Après ce but, Alexandre Coeff ressort et Patrick Fradj fait son retour sur le terrain.
La fin de rencontre est plus calme. Firas Mugrabi cède sa place à Lalaïna Nomenjanahary, qui revient pour les dernières minutes. Le milieu israëlien, de retour après son prêt au Maccabi Netanya (son ancien club) durant la seconde partie de saison, effectue un premier match très intéressant. L'abitre siffle la fin du match sur le score de 1-1 entre les deux équipes.
Une nouvelle fois, c'est la défense lensoise qui a pêché ce soir, une nouvelle erreur défensive sur un coup de pied arrêté permettant aux Nîmois de terminer avec un match nul pas forcément mérité pour eux. Malgré une domination globale et de nombreuses actions, le RC Lens ponctue cette semaine de stage à Albertville sur un match nul. Pour le prochain match, nul doute que l'équipe sera certainement modifiée, plusieurs arrivées étant attendues après la décision de la DNCG et l'officialisation de la reprise du club par Gervais Martel et Hafiz Mammadov.
Thomas
Image : DavidB Art Design pour MadeInLens.com
Commenter cette actualité (...)