Coup de sifflet : la simulation
Exceptionnellement décalé ce jeudi en raison du match Tours FC - RC Lens de ce lundi, nous vous proposons le neuvième volet de notre rubrique « Coup de Sifflet », consacrée à l’arbitrage. En effet, dans l'équipe de MadeInLens.com, nous avons la chance d'avoir Lolorcl, un jeune arbitre habitué des compétitions nationales de jeunes et qui, chaque semaine, nous apporte ses lumières, nous permet de mieux connaître et comprendre certaines règles majeures du football et nous évitera à l'avenir d'insulter copieusement l'arbitre après un « Coup de Sifflet » !
Véritable fléau du football, la simulation est un des ennemis du fair-play, du beau jeu et de l'exemple que l'on souhaite montrer aux plus jeunes. Cependant, certains joueurs sont prêts à tout pour tenter de sortir d'un match avec un résultat positif. Depuis la saison dernière, la DTA (ex-DNA) a mis en place un "protocole" de lutte contre la simulation afin d'uniformiser les décisions des arbitres devant pareil cas.
La simulation sans contact :
C'est la simulation la plus facile à détecter. Le fautif à proximité d'un adversaire va rechercher la faute en tombant volontairement sans même être touché. Souvent, le fautif a également une position des bras significatives pour marquer une chute qu'il a programmée. La décision est sans appel : carton jaune au fautif et coup franc indirect.
La simulation avec contact :
On peut aussi la qualifier d'amplification. Le football est un sport de contact : il est donc fréquent de voir des duels physiques âpres mais réguliers entre les attaquants et les défenseurs. La simulation avec contact consiste pour le fautif à avoir une chute exagérée après un micro-contact pour tromper l'arbitre et obtenir un coup-franc ou pénalty de celui-ci. Si, dans pareil cas, l'avertissement n'est pas de rigueur car le contact existe, le joueur doit cependant être rappelé à l'ordre afin de lui signifier qu'un tel comportement n'est pas tolérable.
La simulation avec recherche de contact :
C'est un phénomène assez récent mais bien présent dans le football actuel. Sans citer de joueurs, il se marque par la recherche de l'attaquant, à l'aide de sa jambe ou de son pied, d'aller rechercher le contact et la faute du défenseur par un mouvement non naturel et contraire à l'envie de réellement progresser dans l'action. C'est souvent le cas lors d'un duel attaquant - gardien lorsque l'attaquant pousse son ballon sans chercher à le récupérer et laisse traîner son pied pour que le gardien le percute. Cet acte doit être sanctionné comme la simulation sans contact, c'est à dire : carton jaune et coup franc indirect.
Lolorcl
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