Vue d'en Face : RC Lens - CS Sedan

RC Lens CS Sedan Vue den face
Ce vendredi soir, le RC Lens reçoit le CS Sedan pour le compte de la 31e journée de Ligue 2. Après la défaite à Clermont vendredi dernier, le RC Lens devra réagir contre des Sedanais qui vivent une saison très difficile et qui pointent à la 19e place, loin d'Arles-Avignon, premeir non-relégable. Avant la rencontre et comme nous vous le proposons traditionnellemment, MadeInLens est parti à la rencontre des supporters sedanais, via le forum du site Allez-Sedan.com, pour leur poser quelques questions et vous faire découvrir le point de vue d'en face.

 

Actuellement 19e, à neuf points d'Arles-Avignon, premier non-relégable,
la situation du CS Sedan semble bien mal engagée pour cette fin de saison.
Comment jugez-vous le parcours de votre club cette saison ?

- Moka08 : Faire un pire parcours aurait été difficile. C'est la saison cauchemar à tous les points de vue. Jusque décembre, on n'a vu aucun fond de jeux. Ça va mieux depuis quelques mois, mais notre manque de réussite devient rageant : si on calculait le nombre de poteaux, on serait proche d'un record. Et le nombre de points perdus en fin de match est affligeant aussi.
- Pinta : Mauvais, forcément. Malchanceux, aussi. Il nous a manqué un peu de réussite au bon moment et ça fait toute la différence entre une équipe qui arrivera à ses objectifs ou qui fera mieux et une autre qui vivra une saison noire jusqu'au bout. Malgré le progrès constaté dans tous les domaines et ce depuis quelques temps, les résultats ne se sont améliorés que marginalement, en tout cas pas suffisamment pour rattraper le retard pris.


Pensez-vous avoir encore des chances de vous maintenir en Ligue 2 ?

- Moka08 : Tout le monde au club dit y croire, mais il faut être réaliste : ce serait un exploit de se maintenir. Il est encore plus vraisemblable qu'on se maintienne via la rétrogradation administrative d'un autre club, si notre problème s'arrange de ce côté-là. Enfin, personnellement, cela fait très longtemps que je nous imagine reprendre en National, au mieux...
- Pinta : Non. Dire l'inverse serait ni plus ni moins que de l'auto-persuasion. Tout ce qu'on espère aujourd'hui, c'est repartir en National et non pas en CFA2.


Selon vous, quelles sont les raisons de cette saison - pour le moment - catastrophique ?

- Florian : Le désinvestissement de notre président actuel (vente retardée, braderie à l'intersaison etc...). Sur le jeu et l'entraîneur, il n'y a pas grand-chose à dire, tout le monde fait avec ses moyens. On a pourtant de bons joueurs (Ait Ben Idir, Kouamatien, Diaby, Perraud) dans chaque ligne mais ça ne suffit pas.
- Pinta : Ca fait des années et des années qu'on renouvelle une énorme partie de l'effectif à l'intersaison, les remplaçant par des "paris". Jusque-là, on avait réussi à s'en sortir mais ce n'est pas viable à long terme. Cette année, c'était encore pire que les précédentes puisqu'on a perdu une dizaine de titulaires indiscutables ou potentiels et que les paris n'ont pas payé. On ne construit pas une équipe en mettant sur le terrain onze joueurs qui n'ont jamais joué les uns avec les autres.


Les problèmes financiers du CS Sedan ont-ils eu des répercussions dans les résultats sportifs ?

- FG8 : La situation financière a clairement flingué notre saison en bouleversant notre effectif en quantité comme en qualité. Les joueurs n'ont plus été payés pendant deux mois à partir de l'automne et il n'est même pas certain qu'il n'y ait pas d'arriérés à ce jour.
- Pinta : Oui et non. Oui parce qu'ils sont directement responsables de la situation vu qu'on a vendu ou laissé partir tout notre effectif avec donc des revenus de transfert et des économies de salaire sans les remplacer par autre chose que des joueurs gratuits ou en prêt. Non parce que l'équipe a globalement été remarquable dans l'état d'esprit malgré les grosses difficultés du club, notamment les salaires non versés.


Après huit mois de compétition, quelles sont les forces et faiblesses de votre équipe ?

- FG8 : Des lacunes criantes à certains postes : pas de latéral droit, un avant-centre que nous n'avons jamais pu recruter, une défense très friable et une attaque très insuffisante. J’ajoute un gros problème de confiance et une fébrilité quasi permanente symbolisée par un nombre de points importants perdus dans les moments-clés d'un match, à savoir le début et surtout les 5 dernières minutes. Pour les forces, je dirais que l'équipe a souvent fait preuve de courage dans une situation sportive et extra sportive plus que compliquée. À part à Laval, l'équipe n'a jamais réellement lâché un match. Et quelques bons joueurs : Kouamatien, Court, Ben Idir et quelques jeunes qui finiront sans doute d'éclore ailleurs après notre probable dépôt de bilan, comme Diaby et Tchenkoua.


A Sedan les saisons précédentes, Jérôme Le Moigne et Pierrick Valdivia évoluent désormais à Lens.
Le second effectue même une saison exceptionnelle, avec déjà 11 buts à son actif en Ligue 2.
Avez-vous suivi leur début de saison ? Qu'en avez-vous pensé ?

- Moka08 : Je suis étonné par la saison de Valdivia. Chez nous, c'était un bon joueur, sans plus. De plus, son rôle était presque exclusivement défensif. Je ne regarde pas les matchs du RC Lens donc je ne sais pas si ses prestations sont à la hauteur de ses stats mais sa saison reste étonnante. Je ne sais pas trop ce que donne Le Moigne chez vous. Je sais juste qu'il est le capitaine. C'est un joueur qui a le niveau L1 et qui devient vite indispensable dans l'entrejeu, beaucoup de travail dans l'ombre.


Que pensez-vous du parcours du RC Lens cette saison ?

- Florian : Lens reste une grosse équipe, toujours dangereuse. Mais j'ai l'impression que lorsqu'on vous attend vous déjouez et inversement. La peur de gagner ?
- FG8 : Après un début de saison très difficile, j'ai cru un moment que Lens pourrait revenir. Le match à Angers a été déterminant, en encaissant ces deux buts dans les dernières minutes.
- Pinta : Je pense qu'il y a pas mal de gâchis là-aussi avec un effectif pareil, bien qu'il me paraisse assez déséquilibré avec beaucoup de talent concentré sur les mêmes postes (je pense aux milieux axiaux notamment). À vrai dire, votre saison me rappelle nos premières avec Chauvin : un début de saison compliqué, ça reprend doucement mais trop irrégulièrement et sans jamais être complètement décroché, la montée semble de plus en plus inaccessible au fur et à mesure que les matchs avancent.


Un pronostic pour le match ?

- Moka08 : 2-1 pour Lens.
- Florian : 0-1 pour Sedan, but du tibia à la 93e.
- FG8 : Je n'aime pas en faire quand le CSSA joue. Je souhaite juste que le club laisse une bonne image pour ses derniers matchs.
- Pinta : 1-1 avec un but lensois à la 94e. A la sedanaise.

Thomas

MadeInLens tient à remercier les administrateurs de Allez-Sedan.com
ainsi que les supporters sedanais qui ont accepté
de participer et de répondre à cette interview
Allez-Sedan.com, le forum des supporters du CS Sedan


Commenter cette actualité (...)