Vue d'en Face : Le Mans FC - RC Lens

Le Mans FC RC Lens Vue d'en face 38e journée Ligue 2
Après la fête lors du dernier match à domicile contre Istres (1-1) vendredi dernier, le RC Lens se déplace au Mans pour clore sa saison face à des Manceaux qui doivent l’emporter et espérer une défaite de Laval pour se maintenir. En plus de ces difficultés sportives, les problèmes financiers du club laissent craindre plus qu’une relégation sportive. Dans ce contexte et avant cette rencontre, MadeInLens.com vous propose de découvrir le point de vue des supporters manceaux du forum officiel du club du Mans au travers de notre rubrique « Vue d’en Face ».


D'un point de vue sportif, comment jugez-vous la saison de votre équipe ?

- YO-72 : Très mauvaise saison, on n’a eu aucun spectacle, de l'ennui surtout. Bref, je pense que c'est la pire saison. Tout le monde le confirmera.
- Roumez72 : Une première partie de saison encourageante malgré les blessures et le coup de mou qu'on a connu en novembre et décembre. À partir du mois de janvier, c'est devenu très compliqué avec le départ prématuré de Doumbia et la non-homologation du contrat de Ouaddou. La suspension d'Adenon nous a fait très mal défensivement, ce qui explique notre situation actuelle au classement. Les défaites contre Sedan, Laval et Istres nous coûtent cher également.


Actuellement 18e, Le Mans n'est plus maître de son destin. Pensez-vous que votre club puisse encore se maintenir en Ligue 2 ?

- Jérém72 : Objectivement, on voit mal comment Châteauroux, qui n'a jamais gagné un seul match à l'extérieur cette saison, va pouvoir battre Laval. Et quand on sait que tout autre résultat qu'une défaite mayennaise condamne Le Mans, la probabilité d'une relégation en National est très forte. On compte sur notre bonne étoile sans y croire vraiment, très honnêtement.
- Roumez72 : Mathématiquement, il y a encore une chance infirme mais il faudrait un scénario favorable avec une victoire contre Lens combinée à une défaite lavalloise contre Châteauroux, sachant que ces derniers n'ont jamais gagné à l'extérieur cette saison. Donc, en toute franchise, je ne me fait pas trop d'illusion.


Sur le plan financier, Le Mans se trouve dans une situation plus que menaçante et les rumeurs d'un dépôt de bilan se font persistantes. Selon vous, cela a-t-il affecté le groupe manceau ? Pensez-vous qu'une reprise du club soit encore possible ?

- Jérém72 : L'incertitude incessante et les nombreux rebondissements dans le dossier de reprise ont certainement affecté les joueurs. Mais dans quelle proportion ? Difficile de le savoir vraiment. Quant aux chances de reprise du club, elles étaient déjà minces en cas de maintien en Ligue 2, alors autant dire qu'elles sont nulles avec une relégation en National.


En tant que supporters, comment  vivez-vous cette situation ?

- YO-72 : On commence à ne plus suivre l'actualité du club tellement on frise le ridicule. C’est une catastrophe cette situation, beaucoup de dépit ! Après tant d'années, tout peut s'arrêter brusquement pour le club. C'est dire la situation.
- Jérém72 : La colère de voir que tout ce qui a été construit en 24 ans et que l'on croyait solide et sain a mis quatre ans seulement à s'effondrer. Il ne nous reste plus que nos yeux pour pleurer devant ce gâchis et pour revoir, avec plein de nostalgie, toutes nos saisons de Ligue 1, notamment, qui nous ont procuré tant d'émotions.
- Roumez72 : Très mal. Je suis même au bord des larmes. Certains sont tristes, d'autres en colère contre les responsables de cette situation désastreuse. Pour la plupart d'entre nous, le président Legarda est pris pour cible. Le contribuable grince les dents également.


Quelles sont les forces et faiblesses de votre équipe ?

- Jérém72 : L'unique force de l'équipe, c'est son mental. Avec tout ce qu'elle a enduré, sur et en dehors du terrain, elle réussit parfois à trouver les ressources pour revenir dans un match très mal embarqué (à Ajaccio, Lens et Niort, par exemple). Comme le disait Jérémie Janot après la victoire contre Ajaccio à Gueugnon, sans ce mental, l'équipe serait déjà reléguée et aurait deux fois moins de points au compteur. Les faiblesses sont très nombreuses mais la défense est clairement le talon d'Achille de cette équipe. Inexpérimentée à cause de la suspension de Khaled Adenon par la FIFA et du départ précipité de Mamadou Doumbia à la trêve, l'association actuelle Thomas – Zito (ce dernier pallie l'absence de Fernancer Kassaï qui est blessé) s'apparente plus à du bricolage. Mory Koné a montré de belles choses mais, en plus d'être lui aussi blessé, est encore inconstant. Notons aussi une attaque inefficace et de plus en plus stérile et inoffensive ces derniers matches (le match à Gueugnon contre Ajaccio est un trompe l'œil).


Quel souvenir gardez-vous du match aller à Lens (2-2) ?

- YO-72 : Malmenés mais on a su revenir coup sur coup. On ne s'attendait pas à une fin de saison comme celle-là après un match comme celui-là.
- Jérém72 : À l'image de la saison, avec le recul. Une équipe à réaction qui attend d'être menée 2-0 pour se révolter et qui sait parfois se transcender et provoquer la réussite pour arracher un point ici ou là. Et une défense qui, dès la première journée, montrait déjà des signes de faiblesse.
- Roumez72 : C'était un nul au goût de victoire. Dans les 20 premières minutes, on s'est fait manger et Lens mène logiquement. Ensuite, la réduction du score de Sylla a progressivement inversé la tendance du match et on a égalisé au courage. Dire que, trois jours avant, on n’était pas sûr de jouer cette rencontre.


Quel avis portez-vous sur le parcours du RC Lens cette saison ?

- YO-72 : Saison moyenne pour le RC Lens qui doit retrouver la L1 quand même. Sa place n'est pas en L2.


Un pronostic pour ce match ?

- YO-72 : Match nul 1-1
- Jérém72 : Les confrontations entre nos deux équipes sont souvent spectaculaires. Je pronostique donc un match nul 2-2, comme à l'aller.
- Roumez72 : Pour finir sur une bonne note je dirais Le Mans 2-1 Lens.

Thomas

MadeInLens tient à remercier les administrateurs
du forum du site officiel du Mans FC
ainsi que les membres du forum
qui ont accepté de participer et de répondre à cette interview


Commenter cette actualité (...)