Vue d'en Face : Chamois Niortais - RC Lens
Ce vendredi soir, le Racing Club de Lens se déplace à Niort pour y affronter les Chamois Niortais. Après la défaite à domicile contre le FC Nantes, les Sang et Or récupéreront plusieurs blessés et se déplacent dans les Deux-Sèvres avec la ferme intention de retrouver le goût de la victoire. A cette occasion, Made In Lens vous propose de retrouver la rubrique « Vue d’en face » et le point de vue de Baptiste Charden, supporter niortais et administrateur de notre site partenaire, Le Petit Chamois.
Au match aller, le RC Lens avait dominé Niort sur le score de 1-0, en s’imposant grâce à un but de David Pollet dans les dernières minutes. Quels souvenirs gardez-vous de ce match ?
De la déception car nous n'avions absolument pas démérité durant toute la rencontre. Lens est venu nous battre en toute fin de partie sur, probablement, la seule erreur de placement de notre équipe... C'était cruel.
Actuellement 15e, Niort ne compte que deux points d’avance sur Laval, le premier relégable. Comment jugez-vous le parcours des Chamois Niortais cette saison ?
À l'image de nos fins de rencontre : rageant. Notre équipe est talentueuse et pourrait être beaucoup mieux classée si elle ne laissait pas filer bêtement des points. Sûrement les défauts de la jeunesse, mais aussi beaucoup de potentiel à venir.
- Après un peu plus de sept mois de compétition, quelles sont les forces et faiblesses de votre équipe ?
Comme je le disais, notre naïveté, notre jeunesse est sûrement notre principal défaut. On manque de régularité sur 90 minutes et il nous faudra à l'avenir jouer plus "costaud". En revanche, on a un groupe pétri de qualité, qui vit bien et qui, du coup, peut battre n'importe qui. Sur tous les terrains de Ligue 2, on a vanté la qualité de notre jeu : c'est une fierté.
- Comme le RC Lens la saison passée, Niort est concerné par la lutte pour le maintien. Pensez-vous Niort parviendra à se maintenir ?
Évidemment et pour les raisons données plus haut : le groupe vit bien et ne lâche rien. Mentalement, les gars sont dans les dispositions pour se maintenir, le talent fera le reste.
- Quel avis avez-vous sur le mercato hivernal des Niortais, marqué par l’arrivée manquée de Yassin El Azzouzi (Bastia) et les signatures de Greg Houla, Djiman Koukou et de Pape Sané le 31 janvier ?
El Azzouzi n'a finalement pas signé chez nous, Koukou renforce notre entrejeu défensif et Pape Sané (qui vient à peine d'arriver) est un jeune Sénégalais prometteur. C'était nécessaire, notamment par la faute de la malheureuse blessure de notre attaquant Mustapha Durak combinée à celle de Mouhamadou Diaw. Néanmoins, notre recrue du mercato est pour le moment Greg Houla, un ailier rapide et incisif venu de Luçon. Il huile notre jeu et nous fait beaucoup de bien.
- Quel regard portez-vous la situation du RC Lens ? Et sur le parcours lensois cette saison ?
Lens est dans une situation compliquée car, lorsqu'on a plongé, que la spirale a été pendant longtemps mauvaise, il est dur de se renouveler, de se reconstruire. C'est le vrai défi lensois : se réinventer. Vu de l'extérieur, on a l'impression que le RCL est sur un fil : renaître rapidement en Ligue 2 pour redevenir un vrai club de Ligue 1 ou végéter à cet étage et rentrer un peu dans le rang des équipes au glorieux passé...
- Un pronostic pour le match
Je nous vois gagner 1-0 ou 3-1.
Thomas
MadeInLens tient à remercier Baptiste Charden,
supporter niortais et responsable du site Le Petit Chamois,
qui a accepté de participer et de répondre à cette interview
Le Petit Chamois, le site des supporters des Chamois Niortais
Commenter cette actualité (...)