Une nouvelle défaite clôt la saison du RC Lens
Voilà, la fin de saison est (enfin) arrivée. Une chance pour des Lensois plus que poussifs ces derniers temps.
Pour cette dernière journée de Ligue 2 de la saison 2012-2013, le Racing Club de Lens se déplaçait au Mans, une équipe du Mans qui voulait à tout prix se défaire de cette place de relégable mais qui n'était pas maître de son destin.
De son côté, Lens n'avait plus rien à perdre ni à gagner et devait encore faire face à de nombreux blessés. Eric Sikora ne pouvant pas faire jouer les blessés, c'est donc de nouveaux une équipe jeune qui prend place sur le terrain avec de jeunes pousses comme Wylan Cyprien et Julien Leghait, ou encore sur le banc Jean-Philippe Gbamin et Benjamin Bourigeaud.
Les choses commençaient mal pour les Sang et Or. On joue depuis à peine 6 minutes et Le Mans obtient un coup franc à trente mètres. Abdelhakim Omrani, l'ancien Lensois, tire un ballon flottant qui rebondit juste devant Rudy Riou. Le gardien lensois ne peut que dégager dans les pieds d'Amara Baby qui ajuste le portier lensois sans aucun problème. Les Lensois sont cueillis à froid... La fin de saison se fait attendre...
La suite n'est guère mieux. Les Lensois, rêveurs, se font prendre de vitesse par Joseph Mendes sur un coup franc rapidement joué. Rudy Riou rate sa sortie et fauche l'attaquant du Mans. Le penalty est transformé par Frédéric Thomas, malgré un bon plongeon du gardien lensois qui part du bon côté. On ne joue que depuis 15 minutes et le RC Lens est mené 2 à 0. Le scénario de Guingamp se rappelle alors dans les têtes des supporters, qui espèrent bien ne pas subir une nouvelle humiliation.
Samba Sow tente sa chance de loin avec un tir puissant mais Jérémie Janot détourne admirablement. Le match s'équilibre et les Lensois parviennent à conserver un peu plus le ballon. Le premier corner pour Lens intervient après 30 minutes de jeu, mais sans danger malgré Ludovic Baal qui coupe la trajectoire au premier poteau.
Samba Sow se révèle alors le plus actif sur le terrain, tente de récupérer le ballon et de faire monter son équipe mais les approximations lensoises gâchent son travail.
Avant même la fin de la première mi-temps, Eric Sikora envoie Jean Philippe Gbamin et Nicolas Saint-Ruf à l'échauffement.
Les joueurs lensois retournent aux vestiaires sur un score de 2 à 0. Eric Sikora aura sûrement eu de quoi meubler les 15 minutes de la mi-temps.
Au retour des vestiaires, la pluie vient jouer les trouble-fêtes et l'entraîneur lensois effectue son premier changement. Après quelques minutes de jeu, Wylan Cyprien est remplacé par Jean-Philippe Gbamin, autre produit du centre de formation.
On sent les Sang et Or nettement plus habiles et offensifs depuis le retour du vestiaire. Il y a de la percussion, des tentatives, du mouvement, tout ce qui manquait en première période... L'équipe du Mans est contrainte de reculer davantage et d'évoluer en contre.
Le RC Lens prend plus de risques et frôlera même le 3 à 0 à la 60e. Joseph Mendes, parti derrière la défense, dribble Rudy Riou et tente sa chance mais son tir n'est pas assez puissant et, heureusement, Alexandre Coeff récupère le ballon sur la ligne du but. Ouf...
Les débats s'équilibrent et le jeu se fait essentiellement dans le milieu de terrain. Aucune des deux équipes se montre vraiment dangereuse.
Jérémie Béla sauvera l'honneur pour le Racing à la 80e minute. Sur un centre de Yohan Démont, le ballon traverse la surface sans être touché : le jeune Lensois, seul, contrôle au deuxième poteau et ajuste Jérémy Janot (2-1, 80e). Peu de temps après, Samba Sow rate la balle d'égalisation après un cafouillage dans la surface du Mans.
Les montées de Yohan Démont sur le côté droit apportent du danger dans la défense mancelle et, en cette fin de match, les Lensois font le siège de la surface de réparation. Un dernier coup-franc de Jérémy Béla à 25 mètres se révèle non dangereux.
L'arbitre siffle la fin du match et met un terme à cette rencontre. En dépit de cette dernière victoire du Mans, Laval l'emporte 3-2 de son côté face à Chateauroux et condamne l'équipe mancelle à évoluer en National la saison prochaine, voire plus bas suivant le bilan financier de celle-ci.
De son côté, le racing a fini sa saison sur le même rythme que ses derniers matchs. Décevant et mauvais en première période, les joueurs d'Eric Sikora ont relevé la tête au retour des vestiaires mais la réduction du score aura été trop tardive.
Un autre feuilleton commence maintenant avec le dossier de reprise du RC Lens, un événement qui sera déterminant pour le mercato et la prochaine saison qui, espérons-le, ne sera pas dans la continuité de cette fin de saison 2012-2013.
Matthieu
Image :rclens.fr
Commenter cette actualité (...)