Pendant un an, Gervais Martel s'est démené
Dans L'Equipe du jour, Joël Domenighetti retrace le parcours de Gervais Martel durant cette année, qui l'a vu perdre la présidence du RC Lens puis se démener pour trouver les fonds nécessaires qui ont amené à son retour à la tête de son club de coeur.
L'Equipe retrace, étape par étape, son parcours, dont voici quelques lignes :
Il avait d’abord noué un accord de prêt avec Alain Daniel, un trader français exerçant à Londres. Puis, fin septembre 2012, il prend le chemin de l’Azerbaïdjan et du FC Bakou. [...] Direction Bakou pour trois jours intenses. À bord, Martel, un ami et trois anciens joueurs ou entraîneur de Lens : Olivier Dacourt (1999-2000), Jocelyn Blanchard (1999-2003) et Jean-Pierre Papin (2007-2008).
[...] Martel et Mammadov, passionné de foot et d’art, se sont trouvé des points communs. Au point d’envisager un partenariat d’échange de savoir-faire autour de la formation des jeunes, puis de mettre sur pied un projet de reprise du club. [...] Les échanges, en anglais, s’accélèrent par avocats interposés. Martel se rend à deux nouvelles reprises en Azerbaïdjan, en novembre 2012 avec JPP et Blanchard, et au printemps, seul.
À Monaco, dès le lendemain de la finale de la Coupe d’Espagne (Real Madrid-Atlético : 1-2, le 17 mai), et durant trois jours, il rencontre Mammadov, qui lui signe une lettre d’intention concernant le prêt des fonds nécessaires pour racheter un club. Ce document est porté à la connaissance du CANF début juin.
Commenter cette actualité (...)