Luc Dayan : « Un actionnariat ambitieux avec un projet à moyen ou long terme »

Luc-Dayan-RC-Lens-6
Sur le site officiel du RC Lens, Luc Dayan se livre à l'une de ses dernières interviews en tant que président du club lensois et évoque la reprise prochaine du Racing Club de Lens par Gervais Martel et Hafiz Mammadov, ainsi que les derniers détails à régler avant de pouvoir officialiser cette vente.

Luc, où en est-on concernant le passage de témoin avec la nouvelle direction du club ?
Concernant l'entraîneur de l'équipe première, Gervais [Martel] a annoncé hier que ce serait Antoine Kombouaré. Sinon nous attendons la date de la prochaine convocation de la DNCG. On espère que ce soit le plus rapide possible. Cela pourrait être le 4 ou le 5 juillet, mais sans certitude. A cette date, les nouveaux actionnaires présenteront leurs éléments, budget prévisionnel et autres, et ce sera à la DNCG de prendre ses décisions. En ce qui concerne la finalisation des négociations entre les vendeurs et les acquéreurs, il n'y a quasiment plus aucune zone d'ombre. Les documents sont prêts à être signés. Je sais qu'il y a, ce week-end, un déplacement prévu par Gervais et son cabinet d'avocats à Bakou afin de rencontrer M. Mammadov. Voilà où l'on en est.

Aujourd'hui, il n'y a donc plus rien pouvant empêcher la transaction ?
Si... Je réponds toujours de manière très précise : tant que la vente n'est pas faite, elle n'est pas faite. Maintenant, entre la lettre de binding [ndlr. lettre d'intention], l'aval du Crédit Agricole et, aujourd'hui, le contrat de vente qui est un acte extrêmement détaillé, il n'y a plus rien qui bloque, au moment où je vous parle.

Rien n'étant finalisé, avez-vous été surpris par l'annonce, hier, du changement d'entraîneur ?
Non, Gervais m'en avait informé. Il m'avait lu son communiqué qui est effectivement passé sur le site du club et a été repris par tout le monde. Cela a été fait en totale concertation.

Pourquoi avoir finalement retiré ce communiqué ?
Parce que j'ai estimé que ce n'était pas au RC Lens de communiquer. C'était une communication de Gervais Martel « ès qualités » : le futur repreneur. Ce n'était pas au RC Lens d'annoncer des choses qui appartenaient à Gervais. Voilà tout.

Vous attendiez-vous à l'arrivée d'un entraîneur du calibre d'Antoine Kombouaré ?
Dans la mesure où il y a un actionnariat ambitieux avec un projet à moyen ou long terme, oui ! C'est cohérent.

Peut-on connaître le montant de la revente du club ?
Je la connais mais je ne vous dirai strictement rien [sourire]. Je vous répète toutefois ce que j'avais dit en arrivant ici : entre les sommes dépensées par l'acquéreur et les sommes encaissées par le vendeur, il y a beaucoup d'éléments correspondant à des compléments de prix. C'est lié au Football. Mais bien évidemment, tout cela est ultra confidentiel et ne sortira pas.


Commenter cette actualité (...)