MàJ: Bollaert à 39 320 places... en championnat ?

Stade Felix Bollaert - Andre Delelis
Selon le compte-rendu d'une délibération du conseil régional du Nord - Pas-de-Calais, le stade Bollaert-Delelis, qui sera rénové en vue de l'Euro 2016, pourra bien accueillir plus de 39 000 personnes, en tout cas en configuration championnat.

La jauge de Bollaert se montera à 39 320 places exactement et voici quelques informations sur les travaux prévus :

- sièges avec dossiers repliables dans toutes les tribunes
- béton nettoyé
- tribune Delacourt niveau 0 modifiée avec l'entrée des camions en plein milieu qui sera rebouchée
- tribune Lepagnot améliorée avec trois niveaux de service contre deux actuellement et agrandie sur l'arrière
- retrait des poteaux qui tiennent la toiture
- toiture en toile recouvrant l'ensemble des sièges avec le premier tiers transparent pour permettre le passage de la lumière, importante pour la qualité de la pelouse
- création d'un parvis tout autour du stade
- bardage créé sur chaque tribune
- les angles ne seront pas bouchés
- des poutres relieront les quatre tribunes au niveau de la toiture.

Alors, 35 000 ou 39 320 places ? Un certain flou subsiste (lire notre article : Stade Bollaert-Delelis : une rénovation a minima et décevante ?), les 35 000 places correspondant à une configuration UEFA. Affaire à suivre.


[Mise à jour 15 h 31] Un début d'explication est sans doute à trouver dans les notions de capacité brute et de capacité nette des stades, au sens que leur donne l'UEFA : 

Capacité nette:

Il s’agit du nombre de places pouvant être vendues ou proposées gratuitement à l’occasion d’un événement donné.

Les exigences relatives à la capacité nette stipulent que tous les sièges doivent offrir une vue dégagée sur le terrain, ce qui signifie qu’aucun panneau publicitaire ou autre élément structurel permanent ou provisoire ne doit venir obstruer le champ de vision d’un spectateur assis à sa place et, ainsi, lui gâcher son plaisir.

La capacité nette d’un stade comprend les sièges destinés aux:

• spectateurs ordinaires;
• VIP et VVIP;
• officiels (de l’UEFA, la FIFA, etc.);
• spectateurs handicapés et à leurs accompagnateurs.

Le nombre de sièges attribués à chaque catégorie et, partant, la capacité nette totale, varie d’une compétition à l’autre. La capacité nette dépend aussi de la configuration et des installations spécifiques des sièges requises en fonction des différents types de tournoi. Pour les compétitions de l’UEFA ou de la FIFA, par exemple, le nombre accru de sièges pour les médias, les positions supplémentaires allouées aux caméras et les panneaux publicitaires de grande taille placés tout près du terrain peuvent considérablement réduire la capacité nette totale.

Capacité brute:

La capacité brute d’un site correspond au nombre total de sièges dans le stade, y compris ceux destinés au grand public, aux VIP, aux médias et aux officiels. (source UEFA)

 

Christopher


Commenter cette actualité (...)