La défense, un point capital pour les équipes de football actuelles
La composition d’une équipe de football est la clé de son succès. Si auparavant une attaque agressive était de mise, désormais les paramètres ont changé. Les défenseurs doivent aussi bien être doués en attaque qu’en défense. Le point sur le sujet et sur les meilleurs défenseurs qui sont passés par le Racing Club de Lens.
Le poste de défenseur il y a encore quelques années
Avant, le poste de défenseur était un élément clé. De nombreux professionnels qui se sont démarqués lors de compétitions comme la Premier League ont été interrogés sur le sujet. Ces grands joueurs ont mis l’accent sur l’importance de la défense à leur époque.
Mikaël Silvestre, quadruple champion de la Premier League, déclare que le poste de défenseur n’est pas de tout repos. Contrairement aux attaquants ou aux milieux de terrain, les défenseurs de son époque ne pouvaient pas se reposer. Ils devaient constamment être en alerte pour éviter de donner des points aux adversaires. Nigel Winterburn, ancien défenseur d’Arsenal, appuie les dires de Silvestre.
Winterburn insiste sur le fait qu’avant, le défenseur devait être un joueur exceptionnel. C’était un critère crucial pour faire partie des meilleures équipes du classement. Il déclare que désormais les défenseurs n’ont pas besoin de se consacrer entièrement à ce poste. Toutefois, il souligne que cette compétence est toujours nécessaire pour briller dans une équipe.
La défense d’avant et de maintenant
Encore quelques années auparavant, les défenseurs étaient soumis à un stress important. Ils devaient être au mieux de leur forme pour assurer la victoire de leur équipe. Le site Betway paris foot a réalisé un dossier pour comparer ce qui a changé dans les stratégies actuelles au foot et celles d’avant.
Gary Pallister, quadruple champion de foot dans les années 90, parle des contraintes des défenseurs de l’époque. Il explique que ces joueurs particuliers devaient être imposants afin d’intimider les adversaires. Ce point stratégique pouvait être l’élément clé assurant la victoire d’une équipe.
Désormais, les défenseurs actuels doivent se focaliser sur d’autres points. Ils peuvent être amenés à passer à l’attaque à un moment donné du match. Les professionnels doivent donc faire preuve d’une grande polyvalence pour se démarquer. Ce point marque donc la naissance d’une nouvelle ère dans le monde du ballon rond.
Les meilleurs défenseurs ayant transité par le RC Lens
La défense au sein d’une équipe de foot est un point important. Le Racing Club de Lens a d’ailleurs formé de nombreux joueurs sur ce poste. Parmi les professionnels sortis de l’écurie des Sang et Or les plus marquants se trouve Raphaël Varane. Il comptabilise plusieurs dizaines de matches en Ligue 1. Il occupe actuellement le poste de défenseur au Real Madrid. Il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs du monde avec un titre de champion du Monde et 4 de la Ligue des Champions.
Parmi les joueurs mémorables du club de Lens se trouve Rigobert Song. Le Camerounais n’a fait partie de l’équipe que pendant 2 ans (2002-2004). Pourtant, il a marqué l’histoire de cette dernière par de nombreuses réalisations. Il a notamment participé à 80 matches avec le club. Il est même devenu capitaine de l’équipe pendant son passage dans le RC Lens.
D’autres noms à ne pas oublier
Le RC Lens a formé de nombreux défenseurs remarquables. Bien que les départs soient très courants, de grands joueurs ont marqué le club. Vitorino Hilton est un ancien joueur habitué de la Ligue 1. Entre 2004 et 2008, il a fait partie des Sang et Or. Il est considéré comme le professionnel le plus capé du championnat français. Après avoir quitté le club, il s’est engagé dans l’OM puis au Montpellier HSC.
Parmi les autres défenseurs du RC Lens, Éric Sikora est à retenir. Sa carrière globale fait partie des plus marquantes, avec 25 saisons disputées. Bien qu’il n’en ait disputé que 4 au sein du club, il a tout de même marqué l’histoire. Après l’arrêt de sa carrière, il est devenu l’entraîneur de son ancienne équipe en 2012 puis en 2017.
Commenter cette actualité (...)