Le football, l’activité idéale pour maintenir sa forme physique ?
Rien ne vaut la santé. Sans elle, nous ne pouvons rien accomplir. Un moyen par lequel l’on peut garantir une bonne santé est une activité physique régulière. Le football est une activité dont les bienfaits sont moins connus. Allons à la découverte de ce sport.
Le football, un sport intense qui nécessite endurance et résistance
Sport collectif intense qui oblige à faire des changements de rythme importants, le football est un vrai sport complet. En effet, ceux qui le pratiquent enchaînent les accélérations parfois sans temps de récupération. Le football fait appel à des qualités d’adresse, de vitesse et de détente.
En dehors de ces qualités, le football fait aussi appel à de bonnes capacités d’endurance et de résistance, imposant une bonne condition physique et un entraînement régulier. De même, le football est un puissant moyen pour perdre du poids. Il a été prouvé qu’un joueur dépense environ 5 à 20 kilocalories par kilo de poids.
Le football, un sport collectif qui apporte de nombreux bénéfices pour la santé
Beaucoup de personnes pensent que le football ne sollicite que les membres inférieurs du corps humain. En réalité, tous les muscles du corps sont mis à contribution. Alternant course à vitesse modérée et sprints, le football requiert à la fois des efforts en aérobie et en anaérobie. Pendant une partie de football, les joueurs parcourent en moyenne entre 9 et 12 km, sous forme de course lente (45 % du temps, 5,1 km), de marche (25 %, 2,8 km), de course rapide (13 %, 1,5 km) et de sprint (11 %, 1,26 km). C’est donc un sport qui nécessite une dépense accrue d’énergie. Il est donc important de se désaltérer régulièrement pendant sa pratique. Pour cela, pensez à vous y rendre avec des gourdes personnalisables dans lesquelles vous mettrez votre eau pour vous désaltérer. La pratique du football influe positivement sur :
- Le système cardiovasculaire ;
- L’ensemble du système musculaire ;
- L’endurance et la résistance ;
- L’équilibre et la coordination ;
- La vitesse et la détente ;
- L’adresse ;
- La tactique.
Le football, un sport de contact occasionnant des blessures qui peuvent être évitées
Le football est un sport de contact. Pris dans le jeu, les joueurs sont parfois contraints de se dépasser et de prendre des risques. Cela peut être la cause de nombreuses blessures. Outre les blessures, on peut observer des traumatismes légers comme des contusions musculaires, des hématomes, voire des lésions musculaires ou articulaires. En vue de prévenir ces risques de blessures, un entraînement technique doit être accompagné d’un entraînement de fond (course à pied) pour développer l’endurance. Aussi :
- L’échauffement est indispensable : cardiovasculaire (footing de 15 minutes, sautillements), locomoteur (étirement et assouplissement des grosses articulations) et technique (shoots, passes, tir au but) ;
- L’équipement est essentiel : protège-tibias, chaussures à crampons adaptées au terrain, short renforcé aux hanches et gants pour le gardien ;
- Se réhydrater régulièrement (eau pure ou eau sucrée) dès que possible (arrêts de jeu, mi-temps) est une nécessité ;
- Adopter une alimentation équilibrée : augmenter les apports en glucides lents pendant les jours qui précèdent un match (riz, pâtes) ;
- Se couvrir immédiatement après les matchs et enfiler des vêtements secs si nécessaire.
Commenter cette actualité (...)