Ligue 2 : La société suisse III Sport Invest en bonne voie pour devenir propriétaire du Valenciennes FC

Valenciennes VAFC
Evoquée depuis plusieurs mois maintenant, la vente du Valenciennes FC semble être en bonne voie pour se concrétiser. Malgré les intérêts avancés de Patrick Partouche et d'investisseurs brésiliens, ce serait finalement III Sport Invest qui tiendrait la corde. Société domiciliée dans le Valais suisse, elle serait soutenue dans son projet par un fonds de capitalisation anglais. 

Le président du VAFC, Eddy Zdziech, aurait d'ailleurs adressé un courrier à son actionnaire expliquant que l'offre de III Sport Invest avait été choisie parmis les différentes offres reçues. L'offre, annoncée et détaillée lundi par L'Equipe, porterait sur le rachat de 68% du capital de DRH (Diables Rouges Holding), une holding détentrice d'environ 78% de la SASP Valenciennes FC, et s'élèverait à 6,2 millions d'euros (répartis en trois versements d'ici à septembre 2019) et un éventuel bonus de 4 millions d'euros en cas de montée en Ligue 1 d'ici à la saison 2022-2023, au plus tard.

III Sport Invest avait déjà tenté de racheter le club de Troyes en octobre 2017 et mai 2018, rappelle L'Equipe, mais la société n'avait pu démontrer sa fiabilité financière et justifier de ses liquidités selon l'ESTAC. 

Eric Besson futur président du VAFC ?

Ce mardi, III Sport Invest a confirmé « être en phase active d'acquisition du Valenciennes Football Club » et avoir choisi le projet de Valenciennes, présenté comme « attractif » parmi d'autres dossiers en Europe. « L'ambition est d'assurer la pérennité et le développement de ce club à l'histoire centenaire et au public fidèle et nombreux, précise . Nous allons tout mettre en oeuvre pour permettre au VAFC de franchir un palier et s'installer le plus rapidement possible parmi l'élite du football français. »

Eric Besson, ancien ministre sous la présidence de Nicolas Sarkozy, a en outre confirmé à 20 Minutes qu'il serait le président de Valenciennes en cas d'acceptation de la proposition d'acquisition, qui est actuellement dans les mains d'Eddy Zdziech et des actionnaires du VAFC. Le passage devant la DNCG représentera également un passage important.


Commenter cette actualité (...)