Les droits TV de la Ligue 2, un réel intérêt stratégique pour les grands groupes
Les lundi 3 et mardi 4 décembre prochains, les différents diffuseurs et groupe média pourront soumettre leurs offres qualitatives et quantitatives pour l'acquisition des droits télévisés de la Ligue 2, sur la période 2020-2024 répartis en différents lots. La LFP espère ainsi une « croissance financière significative » de ces droits TV et un intérêt de plusieurs groupes - tels que le nouveau Mediapro - est avancé, tout comme un intérêt potentiel des GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple). De fait, la Ligue 2 représente un réel intérêt stratégique.
« Ce n'est pas le premier choix, mais c'est une bonne opportunité pour certains groupes de placer des billes sur un marché ultra-concurrentiel » explique à France Football Florence Le Borgne, experte médias chez IDATE, laboratoire spécialisé dans l'économie numérique. Sur l'intérêt potentiel de Canal+, qui détient aujourd'hui le match du lundi soir en Ligue 2, elle poursuit « La chaîne cryptée a intérêt à remettre un pied dans le foot français, même en Ligue 2. Ce sport est le moteur pour stopper l'hémorragie des abonnements, beaucoup plus que le cinéma. »
Il semble donc probable que le groupe Canal se positionne au contraire, selon l'experte, du groupe Altice et de sa chaîne RMC Sport, fortement endettés : « Le groupe doit se concentrer sur son premier métier : les télécoms. Son discours sur l'achat de droits est moins agressif. Il est plus enclin à nouer des accords qu'à acheter davantage de contenus. »
Source :France Football
Commenter cette actualité (...)