Le Valenciennes FC menacé de rétrogradation par la DNCG

Valenciennes FC VAFC
Comme un certain nombre de clubs français le Valenciennes FC est constitué d’une association pour la partie « amateurs », et d’une SASP pour sa partie professionnelle et son centre de formation. Aujourd’hui, ce montage pourrait coûter au club hennuyer sa place en Ligue 2, comme l’indique L’Equipe.

En effet, un conflit portant sur le règlement de 210 000 à l’Association VAFC par la SASP a incité la première, par son président Jean-Claude Brienne, à déposer une requête en procédure de sauvegarde au Tribunal de Grande Instance. Le président de la SASP, Eddy Zdziech, refuse de verser la somme en question sans voir des changements intervenir dans la gouvernance de l’association. Différentes solutions ont été proposées, notamment par la mairie de Valenciennes, mais le président de l’association - qui est responsable financièrement d’une potentielle cessation de paiement de l’association - ne les aurait pas acceptées.

Une rétrogradation pourrait donc être infligée au club valenciennois puisque association et SASP sont solidaires selon les règlements de la DNCG. Une telle sanction pourrait intervenir pour la saison 2019-2020. Une difficulté supplémentaire pour le VAFC, donc, qui s’était déjà récemment vu demander une augmentation de capital d’un million d’euros par le gendarme financier…


Commenter cette actualité (...)