Raphaël Varane et le vice-capitanat en équipe de France
Vice-capitaine de l'équipe de France championne du Monde, Raphaël Varane a assumé et assume à 25 ans des responsabilités importantes mais parfaitement taillées pour lui. Élu sportif régional de l'année par La Voix des Sports, le défenseur central formé au RC Lens a évoqué pour l'hebdomadaire sportif ce vice-capitanat chez les Bleus.
« Moi, je suis quelqu’un qui aime les défis. Je pense que c’est une responsabilité. J’ai eu des responsabilités très tôt. Le coach m’a confié le brassard pour la première fois quand j’avais 21 ans. Donc j’essaye d’apporter au groupe ce que je peux apporter, ma tranquillité, mon expérience des grosses compétitions. J’essaye en tout cas d’être moi-même. Et je franchis les étapes avec cette responsabilité-là. »
A seulement 25 ans, l'ancien Lensois a déjà un parcours et un palmarès exceptionnels : « Il faut me le rappeler (rires) ! S’il y a bien quelque chose que j’ai du mal à mesurer, c’est ça. C’est bizarre. J’ai l’impression que je viens d’arriver. Je vis au moment présent. Je découvre de nouvelles expériences, de nouveaux stades, de nouvelles ambiances, de nouveaux coachs, de nouveaux défis. Beaucoup de choses me semblent nouvelles. Mais en même temps, ça fait déjà sept ans à Madrid. C’est ma huitième saison. C’est bizarre car ça va très, très vite en fait. Ça passe à une vitesse folle. Et le fait de vivre ça très jeune, je pense que ça m’aide à me dire que ça passe très vite. »
Commenter cette actualité (...)