Après les auditions dont celle de M. Westerloppe, le Conseil National de l'Éthique écarte tout racisme au PSG
Ce vendredi après-midi, l'ancien joueur, formateur et recruteur du RC Lens Marc Westerloppe était auditionné par le Conseil National de l'Éthique (CNE) de la Fédération Française de Football dans le cadre des affaires de « fichage ethnique » au Paris Saint-Germain. Olivier Létang (ancien Directeur sportif), Jean-Claude Blanc (Directeur général délégué) et Pierre Reynaud (Responsable de la cellule Île-de-France) étaient également entendus.
Après que les protagonistes soient passés un à un ce vendredi après-midi devant le Conseil, l'instance a communiqué dans la soirée et expliqué que « les pratiques présumées discriminatoires ne sont pas établies », indique L'Equipe. Une conclusion similaire à l'audit interne déjà mené par le club parisien, et qui écarte tout racisme.
Aussi, le communiqué confirme « l'utilisation de fiches faisant mention d'une origine ethnique qui ont bien été utilisées dans les cellules de recrutement du PSG jusqu'en 2018 », ce qui se distingue clairement du supposé « fichage ethnique ». Toujours selon L'Equipe, le CNE considèrerait les pratiques du club parisien comme de l'amateurisme plus qu'une réelle visée discriminante. Un point illustré par la présence du logo du RC Lens, le club précédent de Marc Westerloppe, sur certaines de ces fiches…
Comme attendu, le Conseil a renvoyé le dossier à la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel, qui pourrait avant toute décision nommer un enquêteur et placer le dossier en instruction. Tout cela en parallèle, évidemment, de l'enquête judiciaire ouverte lundi par le parquet de Paris.
Commenter cette actualité (...)