Didier Deschamps : « Raphaël Varane fait partie de ces joueurs d’exception »

Raphael Varane RC Lens 02
Principale pépite formée à la Gaillette ces dernières années, Raphaël Varane s'est imposé en équipe de France et confirme au Real Madrid. Le défenseur central formé au RC Lens fait partie de ces joueurs très talentueux et mûr très jeune, comme l'indique Didier Deschamps. Pour le sélectionneur des Bleus, l'ancien Lensois continue de progresser et d'apprendre au Real Madrid, même s'il n'est pas toujours titulaire.

« Raphaël fait partie de ces joueurs d’exception qui connaissent un grand club étranger tout de suite et y jouent. Après, ‘‘patron’’... Ce sont des étiquettes qu’on veut mettre à tout prix sur des joueurs. Il est responsabilisé, je le responsabilise beaucoup, et il faut se souvenir qu’il était déjà performant à la Coupe du monde 2014… Aujourd’hui, il a encore plus d’expérience, forcément. Quand vous êtes titulaire à 21 ans en équipe de France, ça laisse augurer pas mal de belles années derrière, même si sa blessure au genou l’a handicapé pendant un temps. »

On connaît ses nombreuses qualités, la lecture du jeu, la vitesse, mais un débat l’escorte toujours sur sa capacité dans les duels au plus haut niveau...

« (Il coupe) Non mais il est très performant dans les duels. Il fait des erreurs, oui, mais ça arrive aussi à Ramos, à Pepe, à d’autres aussi. Raphaël est agressif, il gagne énormément de duels, mais ce n’est pas un joueur qui va aller au contact simplement pour aller au contact. S’il doit le faire, en revanche, il le fait. Aujourd’hui, il se sert beaucoup plus de ses bras notamment. S’il avait besoin de gagner en vice ? Oui, mais c’est logique, il a été très performant très jeune, et il a une marge de progression. Après, je ne vais pas le changer, il est efficace comme ça, pourquoi vouloir le changer ? Certains disent : ‘‘Il n’est pas assez méchant’’. Mais pourquoi il aurait besoin d’être méchant s’il gagne ses duels ? C’est un défenseur qui gagne beaucoup de duels, et pas seulement dans l’anticipation. »

Source :La Voix du Nord


Commenter cette actualité (...)