Yoann Touzghar : « Je me suis attaché au RC Lens »

Yoann Touzghar RC Lens
Parfois décrié pour son manque d'efficacité, Yoann Touzghar a scoré à 31 reprises en championnat sous le maillot du RC Lens. Meilleur buteur du club ces 3 dernières saisons, le Grassois d'origine a pourtant vécu un dernier exercice compliqué. Il y a tout juste un an, le RC Lens refusait de voir son artilleur quitter l'Artois pour la Coupe d'Afrique des Nations. L'ancien Amiénois ne l'a jamais vraiment pardonné. A l'issue d'une relégation en L2 avec les Sang et Or, il mettait les voiles pour rejoindre le Club Africain.

Malheureusement, à 29 ans, il s'est blessé assez gravement au genou : rupture totale du ligament latéral externe. Pour se soigner, Yoann Touzghar est revenu en France. Nos confrères de Nice-Matin l'ont rencontré à Cers Saint-Raphaël, où il poursuit sa rééducation. L'ancien Lensois revient sur son départ de Lens :

« J'ai eu une période difficile avec Lens qui n'a pas voulu me laisser partir à la CAN pour jouer avec la Tunisie. Donc j'ai fini la saison en mettant ma rancoeur de côté, mais à la fin j'avais besoin d'aller voir ailleurs. J'avais encore 2 ans de contrat et c'était difficile de rebondir en France avec la conjoncture économique compliquée pour les clubs. Malheureusement pour Lens, il n'y a pas eu le maintien au bout. Mais je quitte le club en étant 3 années de suite meilleur buteur du club. »

L'attaquant confie également qu'il s'agissait d'un choix financier : « Je ne m'en cache pas. J'ai 29 ans et il y a encore 6 ans, je jouais en DH à Grasse. Donc l'argent, forcément, ça compte. »

Pour autant, il n'oublie pas les belles choses vécues dans le Pas-de-Calais, et notamment l'accession en L1 à au printemps 2014 : « Un grand club comme ça, la communion avec les supporters, c'est exceptionnel ! Je me suis attaché à ce club. »


Commenter cette actualité (...)