Jean-Louis Garcia surpris pour Geoffrey Kondogbia

Jean-Louis-Garcia-RC-Lens
La sélection en équipe de France A pour le match amical contre la Belgique de ce mercredi a surpris pas mal de monde et, notamment, Jean-Louis Garcia. Dans L'Equipe, l'ancien entraîneur du RC Lens, qui avait lancé le milieu de terrain à l'automne 2011, estime que cette sélection vient peut-être un peu tôt dans la carrière du milieu de terrain.

« On savait qu’il avait un potentiel d’international. Mais tout de suite, à un poste où il faut des responsabilités, c’est une surprise. » Jean-Louis Garcia décrit Geoffrey Kondogbia comme capable « de se projeter vite vers l’avant, d’éliminer, de faire des différences, avec une très belle patte gauche. » « Il peut faire le lien entre le milieu et l’attaque, un profil qu’il n’y avait pas en équipe de France. Il me fait penser à Abou Diaby (Arsenal). » « Et il lui reste une marge de progression énorme. Je me souviens de nos discussions dans mon bureau. Je lui disais : “Le jour où tu partiras à l’étranger, tu diras que ça t’a permis de progresser tactiquement dans la rigueur, l’exigence, le volume de jeu et la simplicité.” C’est exactement ce qui s’est passé. »

Quelques défauts ? : En effet, l'ancien entraîneur lensois pointe du doigt « des gestes un peu superflus » et « une attitude pas toujours en adéquation. » « Il faisait ce qu’il voulait et pas ce qu’il disait. Mais c’était presque logique, à dix-neuf ans. La jeunesse et l’insouciance ont pris le pas sur les intentions. » « Il est très intelligent et a très vite compris quelle était la direction à prendre. »


Commenter cette actualité (...)