Warmuz : « Ce n’était pas facile »
Sur le site Hors-Format, Guillaume Warmuz aborde la saison 1999-2000, saison très agitée qui voit le Racing connaître un début de saison délicat avec le limogeage de Daniel Leclercq et l'arrivée de François Brisson, avant que la mayonnaise prenne dans le groupe et permette d'atteindre les demi-finales de la Coupe de l'UEFA.
Revenons à Lens. Nous sommes à l’aube de la saison 1999/2000, une nouvelle génération arrive. Est-ce la fin d’une vraie aventure humaine entre une bande de copains ? Les mentalités semblent avoir évolué. J’ai le souvenir d’une anecdote, révélée par Gervais Martel dans les colonnes de L’Equipe : une scène de vestiaire où Dacourt vous interpelle : « Gus, t’es un vieux con mais je me battrai pour toi sur le terrain ! ». Vous répondez : « Moi aussi je trouve que t’es un petit con mais je me battrai aussi pour toi ! ».
C’est vrai. C’était l’arrivée d’une nouvelle génération avec laquelle ça n’a pas toujours été simple. Nous avons eu du mal à nous comprendre, surtout au cours des six premiers mois. Ajouté à cela le changement d’entraîneur avec le départ de Daniel, remplacé par François (NDLR : Brisson). Ce n’était pas facile, mais, comme le révèle l’anecdote, nous avons su tirer le meilleur de chacun d’entre nous. Et puis, quand on se revoit aujourd’hui, on est bien content, ça fait des souvenirs communs.
Fondamentalement, quelles étaient vos divergences ?
Ce n’était plus pareil. Leur approche était différente, leur mode de fonctionnement aussi. Moi, j’étais là depuis longtemps, j’étais le capitaine, je suis resté tel que j’étais auparavant. Ils espéraient autre chose. Tout ça a créé des incompréhensions.
Perceviez-vous toujours l’adhésion et le respect liés à votre parcours et à ce brassard ?
Oui, oui, il y a toujours eu une forme de respect. Il n’y a pas, non plus, eu de problème majeur entre nous. Ils attendaient sans doute autre chose de moi, et, de mon côté, j’attendais autre chose d’eux. On ne va pas rentrer dans les détails. (changeant de ton) Ce qu’il faut retenir, c’est qu’après cette période difficile sont arrivés des moments plus heureux. On fini dans le premier tiers du classement tout en atteignant une demi-finale de Coupe UEFA.
Commenter cette actualité (...)