Warmuz : « C’est vraiment un titre de perdu »

 

Pour le site Hors-Format, l'ancien gardien de but du Racing revient sur la saison 2001-2002, qui voit le Racing finir deuxième du championnat derrière Lyon après une défaite à Gerland lors de l'ultime journée. Il évoque également ce mauvais souvenir et sa prestation lors de ce dernier match.

L’année suivante, Lens retrouve les sommets en championnat. D’ailleurs, il y a une vraie symétrie entre l’année qui a précédé le titre de 98 et celle qui précéda cette saison 2001/2002. La vraie différence, de taille, vous vous écroulez cette fois dans le sprint final. Est-ce la plus grand déception collective de votre carrière ?
Sans contestation possible, oui. C’est une mauvaise saison. Sans prendre en compte le déroulement, finir deuxième du championnat est un résultat formidable. Dans le cas présent, c’est vraiment un titre de perdu. Aujourd’hui, je me dis qu’on aurait dû avoir deux titres de champion de France. L’histoire s’est écrite différemment.

Avez-vous des explications à cette fin de saison ratée ?
Bien sûr. Quant on a neuf points d’avance (NDLR : sur Lyon, finalement sacré, alors que Lens était resté leader du championnat durant vingt-huit des trente-quatre journées disputées) et qu’on perd le titre lors de la dernière journée, il y a forcément des explications. Cela signifie qu’à tous les étages, on n’a pas fait notre boulot. Point final. Ce match à Lyon, c’était une défaite annoncée. Je ne veux sortir personne du lot, surtout dix ans plus tard. Ce serait évoquer de vieilles rancoeurs, c’est inutile.

Je peux comprendre que vous ne souhaitiez incriminer personne. Intéressons-nous alors à vos performances individuelles, notamment durant ce match à Lyon, lors de l’ultime journée.
Sur le premier but, je glisse. Une glissade, ça ne m’est presque jamais arrivé dans ma carrière. Et là, ça arrive. C’est un gros regret. Je n’ai pas été bon. Je n’ai pas été le seul, mais je n’ai pas été au niveau.

 


Commenter cette actualité (...)