Philippe Lambert : « Passer directement de Lens au Real Madrid, c'était un vrai défi »

A l'occasion d'un dossier consacré à l'ancien Lensois, La Voix du Nord a interrogé Philippe Lambert, ancien directeur du centre de préformation du football de Liévin et désormais préparateur physique de l'Equipe de France, qui a croisé le chemin de Raphaël Varane à plusieurs reprises.

- Comme le définissez-vous ?

Un garçon méticuleux, assez réservé, qui a beaucoup grandi. Au début, il n'était pas coordonné. Désormais, il s'est approprié son corps. Si, dans une autre vie, Raphaël avait du mal à gérer les échecs, ce n'est plus le cas à présent. Il dégage au contraire une belle assurance. Peut-être était-il trop perfectionniste. Comme il avait des difficultés avec son corps, sans doute avait-il du mal à accepter qu'il ne puisse pas faire ce qu'il voulait.

- Quelles sont ses qualités de footballeur ?

Il n'y a rien qui me surprend chez lui car il a toujours eu cette assurance technique. Raphaël a une bonne lecture du jeu, une bonne qualité de passe. Sur le plan mental, il était en revanche un peu fragile. Dans les entretiens préliminaires, il m'avait dit d'emblée qu'il n'y arriverait pas. On le sentait perturbé par rapport à ça. Mais comme il a toujours envie d'apprendre, les choses se sont arrangées avec le temps.

- Le voir au Real Madrid, ça vous inspire quoi ?

Sur l'instant, je me suis dit qu'il y avait peut-être une part d'insouciance de sa part de partir là-bas. Mais quand je l'ai vu débarquer à l'aéroport de Madrid devant un parterre de journalistes, j'ai tout de suite été rassuré. Il n'a pas calculé. Tout est venu naturellement chez lui. Passer directement de Lens au Real Madrid, c'était un vrai défi. J'ai d'ailleurs pensé qu'il avait manqué une marche intermédiaire. Mais non. Raphaël a tout géré tranquillement. Il a bien sur été accompagné dans sa démarche mais il a une telle envie de se construire, un tel sens du devoir!


Commenter cette actualité (...)