Assou-Ekotto : « Le problème est uniquement mental »

Interrogé sur Fifa.com sur la situation désespérée du Cameroun pour les qualifications de la CAN 2012, l'ancien Lensois évoque les problèmes d'ego qui plombe la sélection.

Benoît, croyez-vous encore à la qualification pour la CAN 2012?
Non, selon moi c’est cuit. Je vois mal le Sénégal perdre contre l’Ile Maurice. Mais  j’espère que c’est un mal pour un bien. Et puis, je préfère ne pas y aller que d’être ridicule. On ne craint plus le Cameroun comme il y a cinq ou six ans, lorsque nous étions très costauds et difficiles à jouer. En ce moment, on fait notre match, et si on gagne tant mieux.

Si les Lions ne sont plus indomptables, quelle en est la cause?
Sur le papier, le Cameroun n’a jamais été aussi fort, le constat est là. Tous ses joueurs évoluent en Europe, beaucoup disputent la Ligue des champions. L’équipe de 2010 et celle d’aujourd’hui n’a rien à envier aux Lions de 1990. Mais à cette époque, ils avaient plus à cœur de prouver au peuple camerounais qu’ils pouvaient répondre à leurs attentes. Il n’y avait pas de problèmes d’ego. Maintenant chacun joue dans un grand ou un "pseudo" grand club et arrive en sélection en se disant qu’il est quelqu’un. Le problème est uniquement mental, il n’est pas technique car le talent est là.


Commenter cette actualité (...)