Les sponsors du RC Lens toujours là

sponsors

L’arrêt du football professionnel en France n’en finit pas de faire parler, et il y a fort à parier que les plaintes et les recours en justice ne vont pas cesser d’ici à la reprise de la saison, fixée pour le week-end du 23 août. Dernier élément en date : le refus par la FFF de passer à une Ligue 2 à 22 clubs pour la saison 2020-2021, alors même que le collège des clubs de Ligue 2 était parvenu à un accord inattendu en ce sens. Ce sont donc Le Mans et Orléans, les actuels deux derniers du classement, qui se retrouvent les dindons de la farce et relégués en National. Malgré les quotidiennes tentatives de Jean-Michel Aulas de faire reprendre le championnat en contactant politiques et dirigeants du football européen, la saison ne reprendra pas et de nombreux clubs se retrouveront lésés, mais à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles.

Le Racing Club de Lens toutefois est l’un des clubs favorisés par l’arrêt prématuré de la saison, puisqu’en tant que second du classement, le club a automatiquement été promu en Ligue 1. Mais cette bonne nouvelle n’est pas suffisante pour garantir la survie du club à elle seule, même si elle est d’une grande importance. Il faut aussi des moyens financiers à la hauteur de cette montée et, avec la perte des droits de diffusion, ceux-ci sont drastiquement réduits pour la plupart des clubs. Il ne reste donc plus que vers les sponsors où se tourner, et si certains clubs se débattent avec leurs partenaires pour que ceux-ci paient leur dû, comme Bordeaux notamment, le RC Lens peut compter sur des sponsors fidèles et qui ne devraient pas se désolidariser durant cette crise, notamment grâce à l’attrait de la présence du club en Ligue 1 la saison prochaine.

Des marques engagées et engageantes

Les trois partenaires principaux du club sont Macron, Auchan et France Confort Habitat. Difficile de porter un tel nom pour la marque de sportswear Macron. Pourtant son éclosion a correspondu peu ou prou à l’élection de l’actuel président de la République française, en devenant notamment le fournisseur de l’OGC Nice. Spécialisé dans les produits sportifs de haute qualité, Macron est devenu l’équipementier officiel de Lens en 2018. En effet, 2 ans plus tôt, c’est le nom de la société de grande distribution Auchan, très connue à travers tout l’Hexagone, qui a pris place sur le maillot des Sang et Or et qui s’y trouve toujours. Enfin, cette saison, c’est la société France Confort Habitat qui a obtenu le droit de s’afficher sur le dos des tuniques lensoises. Cette compagnie locale, car travaillant uniquement au Pas-de-Calais, s’est spécialisée dans la rénovation thermique des habitations.

RC Lens Paris FC 28 09 2018 10Macron, équipementier officiel du RC Lens - Photo par Supporterhéninois/CC0

Mais 3 sponsors ne sont pas suffisants pour subvenir aux besoins de tout un club, et le RC Lens a la chance de pouvoir compter sur bien d’autres sponsors secondaires officiels. On retrouve parmi ceux-ci des marques très connues et puissantes, comme PMU, McDonald’s ou PokerStars. Ces 3 firmes organisent souvent des évènements aux couleurs du RCL, comme le site de poker en ligne PokerStars, au club depuis 2012, l’avait fait avec Éric Sikora il y a peuD’autres partenaires officiels ont des noms moins ronflants, mais apportent aussi leur pierre à l’édifice, comme Dupont Restauration, Kyrielys, le Groupe Lempereur ou Aushopping.

Et d’autres plus discrets

À toutes ces marques-sponsors s’ajoutent ce que l’on appelle les fournisseurs officiels du club et qui aident surtout à la construction de nouvelles infrastructures ou au matériel du club. En ce moment, le RC Lens compte 7 fournisseurs officiels, chacun proposant des services différents et variés. Il s’agit des Cheminées Philippe Poêles, de Coca-Cola, Apréva, Azurial, Boulanger, Waigéo et Lifebox. Enfin, en plus de son partenariat avec Horizon, la radio locale des Hauts de France, le RC Lens peut compter sur le soutien indispensable de deux partenaires institutionnels qui sont primordiaux pour développer les liens entre le club et sa région : ce sont la Région Hauts-de-France et le Conseil Départemental du Pas-de-Calais.

C’est dans les mauvais moments que l’on peut voir qui sont ses vrais amis. Et c’est quand les temps sont durs qu’un club de football peut voir qui sont ses vrais soutiens financiers et moraux. Pour l’instant, il semblerait que le RC Lens puisse compter sur un nombre important de sponsors généreux et fidèles afin de préparer au mieux le retour du club en Ligue 1.

Crédit Photo : Indispensables sponsors,Photo par Nick Youngson/CC BY-SA 3.0.


Commenter cette actualité (...)