RC Lens - Brest : Trois points (presque) obligatoires
La cassure du Havre
Malheureusement, depuis la défaite subie au Havre (1-2), c’est morne plaine. Deux points sur quinze, c’est le bilan famélique des cinq dernières journées. Pas vraiment le parcours d’une équipe dont l’ambition reste d’accéder à l’élite à l’issue de cette saison.
L’adversaire du soir n’est autre que le deuxième du classement, le Stade Brestois, invaincu depuis le 17 août et une défaite à Sochaux (0-2). Six points nous séparent de notre hôte d’un soir : autant dire que les Lensois n’ont pas trop d’autre choix que de l’emporter pour ne pas être décrochés.
Brest : un adversaire redoutable
La tâche ne s’annonce pas facile, loin de là. Brest présente un bilan tout à fait remarquable à l’extérieur avec 4 victoires, 2 nuls et une seule défaite.
Les hommes de Jean-Marc Furlan peuvent aussi compter sur le meilleur buteur de Ligue 2, Gaëtan Charbonnier, dont les stats font frémir (13 réalisations en 16 matchs soit un ratio de 0,81 but/match). Autant dire que le Racing va affronter une équipe en pleine confiance et un Mathias Autret certainement revanchard...
Un Racing amoindri en défense
Le point ramené de Lorient a fait du bien pour les têtes lensoises. Les Sang et Or ont prouvé à cette occasion qu’ils ne lâcheraient rien. Le défi qui les attend mardi soir sera encore plus grand. Au delà de la qualité de l’opposition, Philippe Montanier va avoir à composer sans Aleksandar Radovanovic, victime d'une rupture des ligaments croisés et out pour le restant de la saison - un sacré coup dur - et Fabien Centonze, soit la moitié des titulaires en défense.
Bonne nouvelle toutefois : Walid Mesloub devrait faire son retour. On espère que le meneur de jeu lensois aura profité de sa suspension pour retrouver de la fraîcheur.
Ce Lens-Brest est une affiche alléchante. Aux joueurs lensois de la rendre victorieuse.
Mon avis :
Pour ma part, j’y crois. Brest est une équipe joueuse qui ne viendra pas pour mettre le bus. Et les Sang et Or sont plutôt à l’aise dans ce type de configuration. Toutes les séries sont faites pour être brisées : les bonnes comme les mauvaises. C’est donc l’heure de redémarrer un nouveau cycle.
Nicolas Zatti
Commenter cette actualité (...)