En plein dans le MiL : la saison de Kermit Erasmus
La saison 2016-2017 du RC Lens étant désormais achevée, c’est désormais l’heure des bilans pour l’effectif club lensois.
A partir du mercredi 24 mai et durant les prochains jours, l’équipe de MadeInLens va passer au crible et analyser la saison de chaque joueur Sang et Or dans notre rubrique « En plein dans le MiL ».
Et après les gardiens de but, les défenseurs, les milieux de terrain et Cristian Lopez hier, nous continuons sur notre lancée et sur les attaquants avec le bilan de la saison de Kermit Erasmus.
Comme son co-équipier Habib Habibou, Kermit Erasmus a rejoint les Sang et Or en toute fin de mercato d’hiver. Seule différence avec son partenaire du Stade Rennais, aucun engagement contractuel mais un simple prêt de 6 mois sans option d’achat.
Milieu de terrain polyvalent, les débuts de Kermit furent pour le moins compliqués. Sa 1ère titularisation avec le Racing coïncida avec la piteuse élimination en Coupe de France à Bergerac (0-2). Il fut même remplacé à la 52ème minute. Difficile de faire pire comme entrée en matière...
Dire que cette mauvaise entame du sud-africain lui fut préjudiciable est un doux euphémisme. En effet, dans les rencontres qui suivirent, le coach lensois ne fit plus appel à ses services. Pire, il fut éjecté du groupe des 16. On se dit alors qu’on ne reverra plus ou peu le rennais. Un destin à la Adama Guira semblait alors tout tracé.
Heureusement pour lui, le Racing dût faire face à une cascade de blessures, ce qui permit à Kermit Erasmus de réintégrer petit à petit le Groupe Sang et Or.
Ses performances furent alors plus honorables au fil du temps, notamment en fin de championnat où il commença réellement à trouver sa place au sein du collectif artésien. Il fut d'ailleurs titularisé lors des 4 derniers matchs en signant des performances correctes.
La dernière rencontre contre Niort fut ainsi pour lui l’occasion d’inscrire son 1er et unique but sous les couleurs lensoises en ouvrant rapidement le score.
Cependant, il est toutefois difficile d’avoir un jugement définitif sur un joueur n’ayant été que 6 fois titulaires (pour 12 apparitions au total).
On peut simplement faire le constat que Kermit a tardivement trouvé ses marques dans un contexte difficile mais qu'il semble disposer malgré tout d’un potentiel intéressant. Son petit gabarit associé à sa vivacité lui ont parfois permis d'être un accélérateur du jeu. Il lui faudra toutefois gagner en régularité et en justesse technique pour bénéficier de davantage de temps de jeu en ligue 1 ou ailleurs.
Note : 6/10
Des débuts hésitants puis une montée en puissance en fin de championnat. Utilisé avec parcimonie par le coach lensois, Kermit Erasmus a démontré des qualités intéressantes sur certains bouts de match. Sous contrat avec Rennes, il est reparti en Bretagne sans avoir de certitude sur son avenir.
Commenter cette actualité (...)