En plein dans le MiL : La saison de Cristian Lopez

Cristian Lopez RC Lens 02
La saison 2016-2017 du RC Lens étant désormais achevée, c’est désormais l’heure des bilans pour l’effectif club lensois.

A partir du mercredi 24 mai et durant les prochains jours, l’équipe de MadeInLensva passer au crible et analyser la saison de chaque joueur Sang et Or dans notre rubrique « En plein dans le MiL ».

Et après les gardiens de but, les défenseurs, les milieux de terrain et Kévin Fortuné hier, nous continuons sur notre lancée et sur les attaquants avec le bilan de la saison de Cristian Lopez.

Depuis combien d'années le RC Lens n'avait plus compté dans ses rangs un avant centre susceptible de mettre une quinzaine de buts en championnat ? Pour tout dire, le dernier joueur capable d'une telle performance n'est autre que Roger Boli (20 buts en 93/94), chouchou des supporters Sang et Or qui reprenaient en cœur un hymne à la gloire de leur buteur fétiche à chaque réalisation de ce dernier.

N'ayons pas peur des mots : comme Roger en son temps, Cristian Lopez est désormais le nouveau chouchou de Bollaert-Delelis. Ses 16 buts en 30 matchs de championnat y sont pour beaucoup mais ce n'est certainement pas la seule raison.

Car au delà d'avoir mis la main sur un renard des surfaces, on a trouvé chez le natif d'Elche un combattant qui ne lâche rien pendant 90 minutes, n'hésitant pas à tacler sans cesse les adversaires ou à presser le gardien pour gêner les relances de ce dernier.

Bref Cristian a démontré toutes les valeurs qui vous font aimer du public lensois. Même lorsqu'il a été moins en vue, il a toujours mouillé le maillot.

Absent 4 matchs en avril, sa mentalité de guerrier a manqué à toute l'équipe notamment lors des défaites contre Auxerre et Le Havre. Comme par hasard, ni lui ni Dusan Cvetinovic n'avaient pu être alignés...Avec ses deux joueurs, je reste persuadé que le Racing aurait eu ce point supplémentaire qui aurait changé son destin.

Mais la question qui hante les nuits des supporters lensois est bien celle de savoir si Christian Lopez sera toujours des nôtres la saison prochaine ?

Sous contrat jusqu'en 2018, les performances sportives de l'Espagnol ont forcément attiré les regards. Cependant, si nos dirigeants ont l'ambition de retrouver les pelouses de ligue 1, ils se doivent de le conserver. Tout autre choix de leur part serait incompréhensible. Disposer d'un tel goleador à la mentalité irréprochable est un atout majeur. Pour une fois, il serait de bon aloi de mettre de côté l'aspect économique et de privilégier l'intérêt sportif. Pour notre plus grand plaisir aussi de retrouver la "grinta" de notre attaquant préféré.

Note : 8,5/10

La révélation de la saison. Buteur mais aussi impliqué sur les tâches collectives, Cristian Lopez incarne à lui seul toutes les valeurs lensoises. A conserver absolument.


Commenter cette actualité (...)