En plein dans le MiL : La saison d’Habib Habibou

Habib Habibou RC Lens 03
La saison 2016-2017 du RC Lens étant désormais achevée, c’est désormais l’heure des bilans pour l’effectif club lensois.

A partir du mercredi 24 mai et durant les prochains jours, l’équipe de MadeInLens va passer au crible et analyser la saison de chaque joueur Sang et Or dans notre rubrique « En plein dans le MiL ».

Et après les gardiens de but, les défenseurs et les milieux de terrain, nous continuons sur notre lancée et sur les attaquants avec le bilan de la saison d'Habib Habibou.

Au même titre que ses petits copains Ephestion, Erasmus et Opare, Habib Habibou dit "Super Bibou" débarque au Racing fin janvier 2017. L'athlétique attaquant centrafricain (1,92m), formé au PSG, est surtout connu pour ses performances dans le championnat belge, chez les Zèbres de Charleroi et à Zulte Waregem, deux clubs où il empile les "goals". Mais depuis 2014 et sa signature à Rennes, Habib Habibou est un peu tombé aux oubliettes. Peu de temps de jeu, pas de but : il est temps pour lui de rebondir ailleurs.

Et c'est au Racing qu'il retrouve le plaisir de jouer et de faire trembler les filets, pour le plus grand plaisir des supporters Sang et Or.

6 buts sur les 7 premiers matchs joués (avec en moyenne 1 but toutes les 56 minutes) : le pari est presque réussi. Ses entrées en cours de match sont souvent décisives comme contre le Red Star ou Sochaux. Le coup de poker ressemble à un coup de maître.

Mais la blessure de Christian Lopez change la donne. D'un rôle de super remplaçant, le centrafricain endosse le costume de titulaire, Alain Casanova ne disposant pas d'autre solution de rechange. Et là, ce n'est pas la même chanson. Ses prestations sont décevantes.

D'ailleurs, il ne marque qu'un seul but sur les six derniers matchs de championnat (en 408 minutes de temps de jeu). Autant on a pu apprécier sa fougue lors de ses entrées en jeu, autant le joueur paraît emprunté et lourd quand il est dans le onze de départ. L'effet de surprise est passé.

Si au final son bilan reste très honorable (7 buts inscrits en 13 apparitions), on est légitimement en droit de douter sur sa capacité à être décisif sur toute une saison. Le garçon semble être plus à l'aise dans un rôle de joker, capable de secouer le cocotier plutôt que dans la peau d'un titulaire indiscutable.

Qu'en sera t-il de son avenir au sein du RC Lens ? Disposant d'une clause de départ en cas de non accession, il serait étonnant de le voir prolonger son séjour en Artois. L'AC Ajaccio s'est montré un temps intéressé et maintenant on parle de clubs étrangers susceptibles de l'accueillir. Le feuilleton Habibou risque donc de s'achever aussi vite qu'il avait commencé.

Note : 6,5/10

Mention : Son bilan est globalement positif si l'on s'en tient aux chiffres. Cependant, Habib Habibou a soufflé le chaud et le froid. Décisif lors de son arrivée, il n'a pas confirmé ses bons débuts. Partant probable.


Commenter cette actualité (...)