En plein dans le MiL : la saison de Dusan Cvetinovic

Dusan Cvetinovic RC Lens 03

La saison 2016-2017 du RC Lens étant désormais achevée, c’est désormais l’heure des bilans pour l’effectif club lensois.

A partir du mercredi 24 mai et durant les prochains jours, l’équipe de MadeInLensva passer au crible et analyser la saison de chaque joueur Sang et Or dans notre rubrique « En plein dans le MiL ».

Et après les gardiens de but et Abdoul Ba hier, nous continuons sur notre lancée avec le bilan de la saison de Dusan Cvetinovic.

Pour la prochaine saison, si le Racing Club de Lens a besoin de guerriers pour sa quête d'accession en Lgue 1, alors Dusan Cvetinovic sera sans aucun doute en tête de liste.

Le défenseur central serbe, titulaire à 29 reprises, aura été l'un des hommes forts d'Alain Casanova et ce, à plusieurs égards.

En premier lieu, Dusan Cvetinovic s'est montré régulier et performant tout au long de la saison. Intransigeant au marquage, n'hésitant pas à s'engager à 200% dans les duels, il a également apporté sa pierre à l'édifice en marquant à 4 reprises (avec notamment des buts décisifs à Brest puis à Bollaert-Delelis  contre Sochaux).

Il a aussi permis à Jean-Kévin Duverne, son compère de l'axe, de monter en puissance et de prendre confiance. D'ailleurs, la charnière centrale composée du jeune Lensois et de l'expérimenté Serbe aura été une des satisfactions de la saison.

Dusan est le joueur pour lequel les supporters ont une affection particulière car il mouille le maillot, ne renonce jamais et se bat jusqu'à la dernière minute. Ce sont typiquement des valeurs auxquelles le public lensois est attaché. Et sur ce point, Dusan Cvetinovic nous le rend bien.

Le seul point noir de sa saison, et non des moindres, ce sont ces deux blessures qui l'ont touché. Si la première est intervenue rapidement - 4 matchs où il fut forfait - la deuxième handicapa tout le collectif lensois au moment du sprint final. Que serait-il advenu si le pilier de notre défense avait pu répondre présent ? N'aurait-il pas sonné la révolte contre Auxerre ou contre Le Havre ? Aurait-il commis la même erreur d'alignement qu'Abdoul Ba contre Strasbourg ? Personnellement je reste persuadé que son absence a pesé très lourd. Ses qualités de meneur d'hommes auraient certainement permis d'aboutir à une fin plus heureuse que celle que nous avons connue.

Avec un tel joueur à la mentalité irréprochable, le Racing dispose d'une pièce maîtresse indispensable pour mener les combats dans une Ligue 2 où l'intensité physique est toujours plus relevée. Alors, Dusan, nous avons plus que jamais besoin de toi.

Note : 7,5/10

Dusan Cvetinovic a confirmé tout le bien qu'on pense de lui. Il doit continuer à être le patron de la défense et avoir un rôle de meneur d'hommes au sein du collectif lensois. A 28 ans, il mériterait certainement de porter le brassard de capitaine.


Commenter cette actualité (...)