Quelles solutions offensives pour le RC Lens?

Corentin Lemaire Lens

Alors que le mercato prend fin aujourd'hui à minuit, le départ tardif de Yannick Gomis pour Guingamp, au prix d'une âpre négociation de la part des dirigeants lensois, a laissé un vide difficile à combler en peu de temps pour l'équipe de Florent Ghisolfi, directeur sportif du Racing.
Dépourvus au poste de numéro 9, les Sang et Or devront trouver un homme providentiel, ou plus sûrement piocher dans la post-formation pour suppléer Simon Banza et Florian Sotoca. Tour des possibilités qui ont l'avantage d'être déjà à disposition de Philippe Montanier.

Mounir CHOUIAR et Florian SOTOCA
Clairement, le départ de Mounir Chouïar serait un second coup dur pour l'attaque lensoise. Etincelant en début de saison, jusqu'à sa mise à l'écart correspondant à l'offre reçue de Parme, il serait la première "recrue interne" du racing s'il venait à rester... pour le moment.
Au jeu des chaises musicales, une place de titulaire se dessinerait pour lui. Et mécaniquement, Sotoca irait concurrencer Banza dans l'axe tout autant que Chouiar lui-même sur l'aile droite.

Corentin LEMAIRE
Le titulaire du poste dans le groupe PRO2 (équipe réserve) de Franck Haise. Auteur de 2 buts depuis le début de la saison, il est le choix logique pour venir suppléer Simon Banza.
C'est l'année ou jamais pour l'attaquant de 20 ans, qui a signé son contrat professionnel au mois de mai, jusqu'en juin 2020. Avec deux années en option, il devra être testé avec les pros rapidement.
P. Montanier l'avait d'ailleurs déjà intégré aux entrainements de l'équipe première. Rendez-vous fin octobre en Coupe de la Ligue?

Adam OUDJANI
Lui aussi a signé son premier contrat pro en mai dernier. Tout comme Charles Boli, il porte aussi un nom illustre du Racing Club de Lens... Néanmoins moins offensif qu'un 9 pur, il impressionne les observateurs du championnat de National 2.
Une solution à envisager juste derrière l'attaquant.

Ansou SOW
La pépite sénégalaise recrutée tôt par le RC Lens vient de terminer une saison pleine en U19. Déjà testé l'an dernier en National 2, l'ailier droit ou avant-centre a tout de même déjà 19 ans et devrait confirmer cette année dans ce championnat.
Mais on a connu d'autres joueurs lancés dans le grand bain à cet âge, surtout pour la Ligue 2.

Les absents : Jader Valencia, Mouaad Madri, Kacper Sadlocha
Cela aurait pû être leur chance, mais il sera difficile de compter sur eux.
On ne présente plus Mouaad Madri, dont les périodes de disponibilité sont aussi rares que les numéro 9 prolifiques et transférables en fin de mercato.
Jader Valencia, pépite colombienne prêtée à Lens pour deux ans, est lui barré par ses homologues cités ci-dessus en National 2. Beaucoup de travail pour les éducateurs de la Gailette en perspective avec ce joueur. A moins que Philippe Montanier ne prenne lui-même les choses en main et force son destin?
Kacper Sadlocha enfin, avait été recruté pour 300k€ après des apparitions en division 2 polonaise. Mais la trajectoire prise par ce jeune joueur est incertaine: Rapidement reclassé en U19 puis U17, il est encore très tendre et loin des pros.


Commenter cette actualité (...)