Le Mans - RC Lens : l’analyse de l’adversaire

01 Le Mans RC Lens adversaire
Avant chaque rencontre, la rédaction de MadeInLenspasse au crible l’adversaire à venir de nos Sang et Or. Premier adversaire au menu cette saison : Le Mans. Ça y est : la reprise officielle arrive et les Lensois vont retrouver les joutes de la Ligue 2 ce samedi après une trêve bien méritée et une préparation plutôt aboutie avec un groupe au complet dès le début. Si on sait où en sont les Lensois, place maintenant au décryptage de la préparation mancelle et de leurs armes en présence.

Une fin de saison dernière heureuse et inespérée 

La fin de saison dernière a été similaire entre le RC Lens et Le Mans. En effet, les deux équipes sont passées par la phase des barrages. Si le RC Lens a vécu une fin douloureuse, Le Mans est passé par tous les états lors de leur barrage face au Gazelec. Après une défaite 1-2 sur leur pelouse, ils ont réussi à renverser la situation en terre corse dans les arrêts de jeu de la rencontre (pénalty corse repoussé à la 93e minute, but du Mans sur une frappe acrobatique à la 97e), leur permettant ainsi de retrouver le monde professionnel.

Après avoir validé leur accession en Ligue 2, ils sont donc partis en vacances bien méritée mais, malgré une fin de saison tardive, ils ont retrouvé les terrains plus tôt que les Sang et Or. Avec une reprise le 24 juin, ils ont donc une semaine d'avance dans leur préparation. Il semble donc bien clair que les dirigeants et le staff manceaux avaient la volonté de reprendre très tôt après leurs barrages pour être prêt rapidement et aborder au mieux cette nouvelle saison.

Un recrutement réfléchi et cohérent

Qui dit accession à l'étage supérieur dit renforcer son effectif. Et Le Mans semble avoir plutôt bien géré ce point important avant d'aborder une nouvelle saison, puisqu'ils ont enregistré très tôt plusieurs renforts. Si le club a dû faire face aux retours de prêts de plusieurs joueurs présents lors de la saison dernière vers leur club respectif, ils n'ont pas perdu de joueurs phares de leur équipe, à l’image d’Alois Confais ou leur buteur Vincent Créhin, permettant ainsi de s’appuyer sur une base solide de joueurs présents en National et d’y ajouter des plus-values grâce au recrutement estival. Du côté des arrivées, les Manceaux ont attiré plusieurs joueurs habitués aux joutes de la Ligue 2, et notamment le gardien Yoann Thuram, titulaire dans le but havrais la saison passée. Autre recrue intéressante sous la forme de prêt, il s'agit d'Harrison Manzala en provenance du voisin angevin. Certes, il ne s'y est jamais imposé mais a montré ses qualités dans le passé, notamment du côté d’Amiens. Autre joueur habitué à la Ligue 2 : Yann Boe Kane. Ce joueur passé par Auxerre ou Ajaccio va sans aucun doute apporter son expérience à l'effectif manceau. Désireux de recruter des joueurs d’expérience pour encadrer ses jeunes talents, les dirigeants manceaux ont également attirés le latéral Dorian Lévêque. Passé par Boulogne et Guingamp, il compte de nombreux matchs de Ligue 1 à son compteur et représente, lui aussi, une belle plus-value. À côté de ces joueurs d'expérience, le club a recruté quelques joueurs de National et a fait quelques paris sur certains jeunes, dont Enzo Ebosse, formé au RC Lens. Avec des recrues arrivées très tôt durant le mercato et un mix de joueurs d'expériences, de jeunes joueurs ou de joueurs de National, le recrutement du Mans semble adapté à un club qui aura comme premier objectif de jouer le maintien en Ligue 2.

Des matchs de préparation aboutis

Revenu une semaine avant le RC Lens sur les terrains d'entraînement, les Manceaux ont donc une préparation bien plus avancée et moins intense sur la fin que les Lensois. Durant leur préparation, les joueurs sarthois ont disputé quatre rencontres amicales, contre le Paris FC, Angoulême, Niort et Caen. Si leurs deux premières rencontres ont été victorieuses, ils sont inclinés face aux Chamois et ont terminé sur un nul concluant face au Stade Malherbe de Caen. Ils ont effectué un dernier réglage ce mardi face au RC Fléchois (N3), avec un mélange entre joueurs pro et la réserve, Richard Déziré, le coach manceau a accordé un léger temps de jeu à quelques professionnels. Le Mans s’est imposé sur le score de 6-0, mais le score semble bien anecdotique vue la différence de niveau et l’avancée de la préparation des deux clubs.

Le joueur à suivre : le buteur Vincent Créhin

Il a été un grand artisan de la belle réussite mancelle la saison passée. En effet, auteur de 11 buts dans le championnat de National, il a joué un rôle important dans le retour du Mans au niveau professionnel. Attaquant de 30 ans, il va retrouver la Ligue 2 qu’il a déjà connu dans le passé et sera une des forces de l’attaque mancelle.

La dernière composition

Face au SM Caen en match amical, le coach manceau a aligné l’équipe suivante : Yohann Thuram - Alexandre Vardin, Dorian Leveque, Enzo Ebosse, Pierre Lemonnier - Harrison Manzala, Franck Julienne, Yan Boe-Kane, Rémy Bossier - Stéphane Diarra, Bevic Moussiti-Oko

Romain Blot


Commenter cette actualité (...)