Eric Sikora : « Il faut continuer à bosser »

Eric Sikora RC Lens 05
Victorieux de Niort ce lundi, le RC Lens  est sorti de cette 18e place et a retrouvé la victoire en Ligue 2 après une défaite et deux matchs nuls. Pour Eric Sikora, ce succès fait un bien fou au groupe Sang et Or et permet de regarder vers l'avant, de valider les progrès vus ces dernières semaines.

« Cela t'enlève déjà un poids. Après, quand tu regardes le calendrier, tu vas au Havre, tu reçois Ajaccio, tu as Reims en coupe et tu vas au Paris FC, des matches qui sont loin d'être évidents. Mais quand on prend les 8 derniers matches on est 5e : on a retrouvé cette solidité, on marque. Maintenant, il faut qu'on arrive à être encore plus efficaces pour avoir des matches un peu plus faciles rapidement et éviter de se mettre en panique sur 2-3 situations et remettre l'adversaire dans le match. Aussi, il y a quelques semaines, on était vraiment dans la panade et la difficulté et là, ça progresse, ça avance. Mais tu commences avec 7 défaites, tu ne vas pas non plus tout révolutionner et te retrouver dans les 5 premiers tout de suite ou au moins dans la première partie. En tout cas, par rapport à ce que font les joueurs et leur investissement, on peut se dire que le travail paie mais il n'y a rien de terminé, il faut continuer à bosser. »

« Je ne veux pas dire qu'on l'avait perdue mais il faut retrouver l'ambition, d'aller grappiller, d'aller au Havre avec de la sérénité, de la confiance, et se dire qu'aujourd'hui est capables d'aller grappiller des points là-bas comme on a pu le faire à Châteauroux, à Nancy, aller gagner à Bourg-en-Bresse… C'est à nous d'être bien solides. On a aussi des certitudes : il faut s'appuyer là-dessus. Par rapport au match de Nancy, on a rectifié et on a été bons dès le début. Bien entamer nos matches pour éviter de se mettre dans la difficulté et offrir des possibilités à l'adversaire et nous de prendre un coup sur la tête : déjà, ça, ça été mieux géré. Dans le jeu, on a réussi à mettre des choses en place. Malgré le pressing de l'adversaire, on a su aussi s'adapter à un moment en jouant un peu plus long alors qu'avant, on continuait à jouer court et on se mettait en difficulté. On marque quand même 3 buts à la maison. On a 3-4 opportunités avec le gardien, on a un poteau : il y a des occasions. L'adversaire n'a pas non plus énormément d'occasions : il y a eu cette solidité, on prend très peu de buts depuis un moment… Donc, les certitudes elles sont là. Il y a des joueurs aussi qui ont retrouvé leur niveau, d'autres qui sont sur le point de le retrouver donc cela me donne aussi des choix au niveau du groupe, donc les certitudes sont là. »

Propos recueillis par Pascal Guislain (RBM 99.6FM) pour MadeInLens


Commenter cette actualité (...)