Eric Sikora : Contre Valenciennes, « le plus fort gagnera »
En conférence de presse, Eric Sikora est revenu sur la défaite du RC Lens face à Lorient. Ce match a servi de base au staff lensois pour préparer le derby face à Valenciennes ce vendredi (20h, à suivre en live tweet sur MadeInLens.com et sur RBM 99.6 FM). Pour l’entraîneur lensois, la victoire est primordiale dans cette rencontre, pour enfin prendre des points cette saison.
« On a eu une semaine de récupération pour préparer ce derby, après on est capables de jouer deux matchs en trois jours, on a joué samedi contre Lorient, on joue vendredi contre Valenciennes, on joue un match lundi puis un autre match le lundi d’après, on aura le temps de gérer, aujourd’hui on doit être capables de répéter les efforts sur trois jours et deux matchs.
On a analysé le match face à Lorient, on a fait une vidéo sur les buts qu’on avait pris parce qu'il y a mieux à faire, les choses qui ont intéressantes dans le jeu, dans l’état d’esprit, dans le fait d’aller vers l’avant. Ce qu’on a mis en place a été fait, dans certains domaines il faut encore gagner 10-20 % et ça nous permettra peut-être d’avoir un résultat positif. Sur le dernier match je pense qu’on en était pas loin, après il y a des choses qui ont fait qu’on a pas gagné mais on doit faire mieux sur les buts, on doit défendre différemment, ça manque d’agressivité sur le coup de pied arrêté, sur le troisième but il y a mieux à faire avant, on a essayé de régler ça cette semaine. Contre Valenciennes, je veux retrouver ce qu’on a bien fait contre Lorient en ajoutant 10-20 % dans les domaines où on était défaillants. Aujourd’hui on est pas bien, est-ce que Valenciennes va venir nous chercher, jouer long, nous aspirer pour jouer dans le dos ? On doit être capables de répondre à tous les schémas et tous les jeux qui nous sont proposés. Mais il faut aussi poser des problèmes à l’adversaire, on a mis en difficulté Lorient, on peut mettre en danger Valenciennes aussi. »
Sur Valenciennes
« Vendredi on va jouer Valenciennes, qui est une équipe embêtante et qui joue bien. C’est un derby, avec un stade plein. Le plus fort l’emportera. On y va avec nos qualités, dans le jeu, on est sur le bon chemin. Quand on voit le match à Orléans, c’était très moyen. Contre Lorient, ils nous ont mis en difficulté mais nous aussi on les a mis en difficulté, ça s’est joué à peu de choses, aujourd’hui c’est sur ça qu’il faut insister. Quand je lis les commentaires d’après-match, Lorient n’a pas pu jouer sereinement, on leur a posé des problèmes, c’est ça qui est encourageant. Il faut garder cet état d’esprit et cette détermination pour gagner à Valenciennes et contre Quevilly. On a une base de travail, on a un certain niveau, il faut continuer à progresser et si on continue les points vont arriver rapidement.
On a étudié Valenciennes, ils ont pris trois buts venus d’ailleurs à Nancy. Ils ont joué en 4-4-2 avec deux récupérateurs à Nancy, en losange à Niort. C’est une équipe embêtante à jouer, Sébastien Roudet est un électron libre, il est compliqué à prendre, il est décisif. C’est une équipe coupée en deux, il va falloir être dans la transition hyper réfléchis et exigeants parce que c’est une équipe qui récupère le ballon et se projette vite parce qu’il y en a 4 ou 5 qui ne défendent pas trop. C’est un derby, dans un stade bien, leur entraîneur nous a vu jouer. On va là bas avec nos qualités, on va aller là bas pour leur poser des problèmes, ils voudront nous en poser aussi, ça sera le plus fort qui gagnera. »
Sur la situation au classement
« Nîmes était à -8 en début de saison dernière, ils ont failli accrocher les barrages, donc aujourd’hui Quevilly n’est qu’à deux points et au dessus ce n’est pas très loin non plus, les stats existent, à nous de les faire mentir. Il reste des points à prendre, il n’est pas question d’être abattus ou de jouer sur les statistiques, on a d’autres choses à travailler, dans les domaines où l’on doit progresser. A nous de faire mentir les stats. »
Propos recueillis par Pascal Guislain (RBM 99.6 FM) pour MadeInLens.
Commenter cette actualité (...)