Alain Casanova : « Thomas Ephestion est une bonne pioche »

Alain Casanova RC Lens 03
Arrivant au mercato de National où il évoluait avec Béziers, Thomas Ephestion découvre le monde professionnel au RC Lens. Ses premières apparitions se révèlent prometteuses, ce qui conforte Alain Casanova dans le choix de cette jeune recrue au milieu de terrain. Pour l’entraîneur lensois, le potentiel est bien présent chez l’ancien pensionnaire du centre de formation de l’OM, mais il lui reste encore de nombreux domaines à travailler pour exploiter la grande marge de progression qu’il pressent chez son nouveau joueur.

« C’est une bonne pioche. Tout le mérite revient à Jocelyn Blanchard et son équipe qui le suivaient depuis longtemps. Il fait partie des joueurs qui sont intéressants pour un club. Il a un fort potentiel et a une grande marge de progression. Il semble vraiment à l’écoute et a envie de progresser et de transférer ce qu’il apprend sur le terrain. Il y a beaucoup de travail à faire avec lui mais je pense que le potentiel est là. Il a beaucoup de maîtrise. Il semble avoir une tête bien remplie et c’est une bonne chose pour progresser.

Il n’a pas été conservé à l’Olympique de Marseille mais il a su étudier ce qui n’a pas fonctionné. Il a pu analyser ce qui lui manquait au niveau de son jeu, de son état d’esprit et de son mental pour se relancer en National à Béziers et avoir une deuxième chance. Il est encore trop tôt pour faire un bilan le concernant car on n’a que deux semaines de recul. Mais ses deux entrées ont été positives. A l’entraînement, il manque de rythme car il n’avait pas joué depuis le 16 décembre dernier mais il est très concerné, appliqué et concentré dans ce qu’il fait.

Il doit beaucoup progresser tactiquement et mentalement. Il devra davantage jouer en continuité par rapport à ce qu’il pouvait faire. Très souvent, les joueurs qui arrivent d’un niveau inférieur ou d’un centre de formation, ne voient pas forcément le jeu dans sa continuité comme ça devrait être le cas. Le jeu ne s’arrête pas après une récupération ou une perte de balle. Au contraire. Il s’enchaîne. Ça se travaille tactiquement et mentalement. Thomas commence à comprendre et ça sera de mieux en mieux. Il a montré des choses sur le plan offensif. Il a une première touche, une capacité à garder le ballon et un changement de rythme dans sa percussion intéressants. »

Source :RCLens.fr


Commenter cette actualité (...)