RC Lens - Evian : une défaite lensoise logique face à un Evian réaliste
Ce samedi soir, le Racing Club de Lens recevait Evian Thonon-Gaillard pour le compte de la 25e journée du championnat de France de Ligue 1. Autant dire que ce match capital dans la course au maintien a été très compliqué pour des Lensois incapables de produire du jeu, et qui ont semblé s'endormir durant cette rencontre. A l'inverse, Evian s'est montré ultra-réaliste, en marquant deux buts sur leurs deux seuls tirs cadrés de la première période, et par l'intermédiaire d'un joueur recruté cet hiver en provenance de Caen, Mathieu Duhamel.
Le réalisme d'Evian
Comme souvent cette saison, le début de match des Lensois se veut fébrile, surtout en défense. En témoigne la perte de balle de Gbamin qui profite à Duhamel qui se retrouve seul face à Riou, mais il perd son duel (8e). Malgré tout la possession de balle est à l'avantage des Sang et Or : 54% contre 46% pour Evian. Mais les joueurs d'Antoine Kombouaré vont se faire punir deux fois par le bourreau du soir, Mathieu Duhamel. A la 19e minute, il est alerté par Tejeda et frappe sans contrôle dans le but de Rudy Riou, trop avancé pour intervenir. Rebelote à la 35e minute, la défense lensoise est prise de vitesse, Duhamel se présente seul face à Riou qui voit le ballon lui passer entre les jambes (0-2). Les Lensois ont été trop brouillons lors de cette première période et n'ont pas su se créer de vrais occasions. En revanche, Evian s'est monté ultra-réaliste : deux tirs cadrés, deux buts, 100% de réussite.
Une seconde période ennyeuse
Au retour des vestiaires, tout le monde espère un retour en force des Sang et Or, comme souvent cette saison. La tactique offensive d'Antoine Kombouaré, qui fait rentrer Madiani à la place de Le Moigne, ne va rien changer. Pire encore par la suite, Lens perd Cavaré sur blessure, mais aussi Baal à cause d'un carton rouge en toute fin de rencontre, après une faute de Daniel Wass qui a lui aussi écopé d'un carton rouge. A la 68e minute, Evian aurait même pu aggraver la marque par Tejeda si sa frappe ne s'était pas écrasée sur le poteau de Riou. Les joueurs du RC Lens n'ont pas pu se créer de grosses occasions durant cette seconde période et repartent du stade de la Licorne avec une défaite face à un concurrent direct pour le maintien.
Le match face au Stade Malherbe de Caen la semaine prochaine vaudra son pesant d'or. Les Lensois sont, ce soir, à cinq points de premier non-relégable, Lorient, qui joue ce dimanche face à Lyon. 19e à 13 journées de la fin de la saison, les joueurs d'Antoine Kombouaré ont pris un coup de massue et, surtout, se rapprochent dangereusement d'une nouvelle relégation en Ligue 2.
Eddy
Commenter cette actualité (...)