Louvre - Lens : quelles conditions pour participer à l'exposition sur le RC Lens ?

Louvre Lens
Pendant l'Euro 2016, qui se déroulera notamment au stade Bollaert-Delelis, le musée du Louvre-Lens organisera une exposition consacrée au RC Lens. Les supporters Sang et Or peuvent y participer par le biais de dons d'objet consacré à leur club entre le 15 juin et le 13 juillet. La Voix du Nord explique en détail ce matin le projet du musée lensois et la manière d'y participer.

Les explications de La Voix du Nord :

Quel est le projet du Louvre-Lens ?

À l’occasion de la coupe d’Europe 2016, le musée souhaite monter une exposition avec des objets de supporters dans le pavillon de verre. L’idée est de faire une photographie ethnographique du suportisme à Lens et en France, et de répondre à une question : qu’est ce qu’un supporter aujourd’hui ? Quel âge a-t-il ? Dans quelle catégorie socioprofessionnelle s’inscrit-il ? Quel est son sexe ? C’est à toutes ces questions que le Louvre-Lens aimerait répondre.

Comment y participer ?

Il suffit de se rendre au Louvre-Lens avec vos objets aux couleurs du Racing. Les responsables de l’exposition insistent sur le fait que les supporters doivent se déplacer en personne au musée. En plus d’une collecte d’objets, il s’agit aussi de raconter les histoires qui y sont attachées. Un objet ne fonctionne que par rapport à son témoignage. Pour les personnes à mobilité réduite ou les personnes âgées, le Louvre-Lens est prêt à trouver des solutions pour que vous puissiez soumettre votre participation à cette exposition.

Comment se déroule la collecte ?

Elle se déroule en deux phases. La première phase a lieu du 15 juin au 13 juillet. Les supporters se rendent au musée avec leurs objets. Un guichet sera ouvert entre 10h et 12h les jours d’ouverture du musée (tous les jours sauf le mardi). Les pièces rapportées seront photographiées et le supporter interrogé sur l’histoire qui gravite autour de ces pièces. Une grille d’entretien lui permettra de dire précisément aux commissaires de l’exposition pourquoi le supporter a particulièrement choisi une pièce et pas une autre. La seconde phase se déroulera au mois d’octobre. À cette date, il s’agira de sélectionner les objets exposés. Les organisateurs de l’exposition choisiront les histoires qui les intéressent et appelleront les personnes concernées.


Commenter cette actualité (...)