Vedran Runje : « Ma dernière saison au Racing m'a usé »
Depuis votre départ de Lens, vous n'avez pas cédé à la tentation d'un nouveau challenge ?
« Non, je suis à la retraite sportive. Je profite de la vie, de ma famille, de mon fils. »
La page foot de votre vie est-elle tournée ?
« Je vais voir ce que je ferai après. Le football me tente toujours. Mais dans un premier temps, j'aimerais pouvoir travailler avec les enfants, les entraîner. Devenir éducateur. Y aller "step by step". »
En Croatie ou là où l'on fera appel à vous ?
« Partout. Je ne suis pas opposé à bouger. Je ne suis en tout cas pas vraiment décidé. Vous savez, après Lens, il a été difficile pour moi de penser au football. Mais aujourd'hui, je vois les choses plus clairement. »
Comment ça ?
« Ma dernière saison au Racing m'a usé psychologiquement. D'ailleurs, Lens restera à jamais comme mon dernier club. Je ne pouvrais plus jouer après. Je n'ai même pas pris part à l'Euro 2012 avec la Croatie. Je ne pouvais plus. »
Que s'est-il passé ?
« Pendant mes trois premières saisons à Lens, le club nous demandait beaucoup à moi et à quelques anciens joueurs. Une fois tirée à son maximum, la corde a lâché. La dernière saison m'a usé, achevé psychologiquement. Le président avait posé beaucoup d'espoirs sur nous, les cadres, mais nous n'en pouvions plus. Ça ne marchait plus. »
Le groupe était-il essoufflé ?
Nous comprenions les problèmes financiers du club. Et un seul joueur ne peut rien changer. Nous avions perdu Boukari et Monnet-Paquet, c'était très difficile. »
Commenter cette actualité (...)