Coup de sifflet : la simulation
Véritable fléau du football, la simulation est un des ennemis du fair-play, du beau jeu et de l'exemple que l'on souhaite montrer aux plus jeunes. Cependant, certains joueurs sont prêts à tout pour tenter de sortir d'un match avec un résultat positif. Depuis la saison dernière, la DTA (ex-DNA) a mis en place un "protocole" de lutte contre la simulation afin d'uniformiser les décisions des arbitres devant pareil cas.
La simulation sans contact :
C'est la simulation la plus facile à détecter. Le fautif à proximité d'un adversaire va rechercher la faute en tombant volontairement sans même être touché. Souvent, le fautif a également une position des bras significatives pour marquer une chute qu'il a programmée. La décision est sans appel : carton jaune au fautif et coup franc indirect.
La simulation avec contact :
On peut aussi la qualifier d'amplification. Le football est un sport de contact : il est donc fréquent de voir des duels physiques âpres mais réguliers entre les attaquants et les défenseurs. La simulation avec contact consiste pour le fautif à avoir une chute exagérée après un micro-contact pour tromper l'arbitre et obtenir un coup-franc ou pénalty de celui-ci. Si, dans pareil cas, l'avertissement n'est pas de rigueur car le contact existe, le joueur doit cependant être rappelé à l'ordre afin de lui signifier qu'un tel comportement n'est pas tolérable.
La simulation avec recherche de contact :
C'est un phénomène assez récent mais bien présent dans le football actuel. Sans citer de joueurs, il se marque par la recherche de l'attaquant, à l'aide de sa jambe ou de son pied, d'aller rechercher le contact et la faute du défenseur par un mouvement non naturel et contraire à l'envie de réellement progresser dans l'action. C'est souvent le cas lors d'un duel attaquant - gardien lorsque l'attaquant pousse son ballon sans chercher à le récupérer et laisse traîner son pied pour que le gardien le percute. Cet acte doit être sanctionné comme la simulation sans contact, c'est à dire : carton jaune et coup franc indirect.
Lolorcl
Commenter cette actualité (...)