Vue d'en face : RC Lens-Girondins de Bordeaux
Quelques jours après un match nul courageux obtenu à Caen, le RC Lens reçoit ce mercredi les Girondins de Bordeaux, pour ce qui constitue le véritable point d’orgue de la saison lensoise. Et si la rencontre suscite un immense intérêt chez les supporters lensois, c’est également le cas chez les supporters bordelais. En effet, comme nous vous le proposons traditionnellement, MadeInLens est parti à la rencontre d’un supporter bordelais, Julien, webmaster du site Girondins33.com, pour leur poser quelques questions et vous faire découvrir le point de vue d'en face.
Actuellement 9e de Ligue 1, les Girondins semblent avoir abandonné l’idée d’accéder à la Coupe d’Europe via le championnat.
Comment jugez-vous le parcours de votre club cette saison ?
Le bilan de la saison dépendra de notre parcours en Coupe de France. Mais en attendant le match contre Lens, nous pouvons clairement parler d'une saison décevante. L'Europa League nous a permis de voir de très bons matchs de la part de notre équipe et de révéler quelques jeunes joueurs (Maxime Poundjé, André Biyogo Poko notamment) mais l'énergie utilisée dans cette compétition, additionnée à un effectif délesté de ces deux meilleurs éléments offensifs au mercato (Yoan Gouffran et Jussiê), nous a pénalisés en championnat. Difficile de jouer tous les trois jours sur quatre tableaux (Ligue 1, Coupe de France, Coupe de la Ligue et Europa League) quand seulement 14 ou 15 joueurs environ ont un niveau à la hauteur des ambitions des supporters (les ambitions de notre direction demeurent floues).
Qu’a-t-il manqué aux Girondins de Bordeaux pour réaliser un meilleur parcours ?
Un effectif plus fourni avec un vrai numéro 9 (à voir ce que notre recrue hivernale donnera) et peut-être un défenseur central pour compenser le départ de Mickaël Ciani à la Lazio de Rome. Il a également manqué aux Girondins des facteurs comme la concentration, qui nous ont fait perdre bon nombre de points dans le temps additionnels des mi-temps (environ 8 points perdus en Ligue 1), ou encore l'efficacité, qui n'aura pas été une spécialité locale cette saison pour nos joueurs offensifs.
Quel regard portez-vous sur les derniers résultats des Girondins de Bordeaux ?
Bordeaux a joué libéré contre Montpellier et inscrit 3 buts en 26 minutes. A Marseille, les Girondins de Bordeaux n'ont pas démérité mais ont été inefficaces comme contre Lorient (1-1). Le match de Montpellier doit servir de rampe de lancement pour cette fin de saison.
Après huit mois de compétition, quelles sont les forces et faiblesses de votre équipe ?
Délestés de l'Europa League, les Marine et Blanc ont très envie de poursuivre leur parcours en Coupe de France. Le caractère et l'envie sont aujourd'hui nos premières forces ajoutés à la fraîcheur physique. Au niveau des faiblesses, le manque de concentration et le mental parfois friable de l'équipe sont à déplorer.
A la tête des Girondins de Bordeaux se trouve Francis Gillot, ancien entraîneur du RC Lens et qui retrouvera, sur le banc lensois, son ancien coéquipier et adjoint, Eric Sikora. Que pensez-vous de Francis Gillot ?
Francis Gillot a bonifié l'effectif bordelais dès son arrivée en Gironde. Faire ce qu'il a fait avec l'effectif dont il a hérité de l'époque Jean Tigana combiné à des faibles moyens (recrutement de joueurs libres, départs de joueurs cadres comme Ciani, Gouffran et Jussiê) relève du miracle. Croire en des joueurs comme Florian Marange, Fahid Ben Khalfallah ou encore Cheick Diabaté et leur donner leur chances, c'est presque indescriptible... Avec plus de moyens (à Bordeaux ou ailleurs), Francis Gillot pourrait faire jouer les premiers rôles à son équipe. Il ne faut pas non plus oublier ses entraîneurs adjoints René Lobello et Alain Bénédet qui ont des rôles essentiels au sein du staff technique et de la gestion du groupe bordelais.
Passé par Lens il y a quelques saisons, Grégory Sertic semble s’épanouir sous le maillot bordelais désormais. Comment se déroule sa saison ?
Grégory Sertic fait partie de ces joueurs lancés par Francis Gillot. Le milieu de terrain bordelais a travaillé dur pour gagner sa place et il est parti de loin : Francis Gillot n'a pas hésité à l'écarter du groupe en début de saison ou à lui lancer des piques pour bousculer son potentiel. Il est sorti blessé contre Montpellier et il est incertain pour le déplacement à Lens mais sur l'ensemble de la saison, Grégory Sertic est monté en puissance. On aimerait désormais qu'il marque des buts !
Que pensez-vous du parcours du RC Lens en Ligue 2 cette saison ?
Je n'ai pas suivi tous les résultats de votre équipe mais gardé un œil sur l'ensemble de la saison comme pour tout bon club historique qui n'a rien à faire en Ligue 2 (Lens, Nantes, Auxerre...). Les résultats ont été au rendez-vous en ce début d'année sur les mois de janvier et février mais, après, j'ai eu l'impression qu'il s'agissait plus d'une période que de bases de lancement pour espérer une remontée en Ligue 1. Yoann Touzghar est un joueur que je ne connaissais pas et qui vous sort une bonne saison on dirait !
Le stade Bollaert-Delelis sera plein pour la rencontre. Craignez-vous justement ce public lensois, véritable 12e homme derrière son équipe ?
Le fait de jouer à Lens m'a motivé à faire le déplacement pour vivre une fois dans ma vie la ferveur de votre stade. Votre public est remarquable et dans un match de coupe contre un adversaire présumé supérieur il aura son importance. Mais Bordeaux est plus expérimenté et a déjà joué dans des plus gros stades cette saison (Newcastle, Paris, Benfica, Marseille...) qui plus est une poignée de supporters bordelais sera également de la partie donc non je ne crains pas le public lensois.
Un pronostic pour le match ?
Victoire de Bordeaux sur le score de 1 à 0. Diego Rolan ou Ludovic Obraniak pour le nom du buteur !
Thomas
MadeInLens tient à remercier Julien,
wbemaster du site Girondins33.com
qui a accepté de participer et de répondre à cette interview
Girondins33.com, le site des supporters des Girondins de Bordeaux
A noter aussi que Thomas a partiicipé à une interview réalisée sur Girondins33.com
Commenter cette actualité (...)