Il y a 15 ans le RC Lens devenait Champion de France

RC Lens 1997-1998 Champion de France
Il y a 15 ans, jour pour jour, le RC Lens se déplaçait à Auxerre pour tenter d'obtenir son premier titre de Champion de France.

Un nul suffisait aux Sang et Or pour obtenir le trophée grâce à un goal-average supérieur à celui du FC Metz avec qui la bataille a été rude durant de longs mois.

 Le match va commencer de la pire des manières avec un but de l'équipe de Guy Roux en début de match. Sabri Lamouchi envoyant un boulet de l'extérieur de la surface et ouvre le score. Mais le Racing va pousser, se disant qu'il est impossible de perdre un titre qui lui tend les bras. Et sur une inspiration de génie de Frédéric Dehu, qui sert magnifiquement Yoann Lachor sur le côté gauche, celui-ci va tromper Fabien Cool et faire trembler, rugir, exulter le parcage Sang et Or présent à l'Abbé-Deschamps ce soir-là, mais aussi l'ensemble des supporters du RCL partout en France.

S'en suivra des moments de délire, des scènes de joie intense, et une communion avec le public de Bollaert, en plein milieu de la nuit, où 30 000 personnes se sont amassés pour acclamer ses héros, les Warmuz, Wallemme, Magnier, Sikora, Déhu, Lachor, Ziani, Vairelles, Debève, Drobnjak, Foé, Smicer, Éloi ou Brunel accompagnés de leur entraîneur Daniel Leclercq et de leur président Gervais Martel ... Cette équipe, ces mecs-là, ont fait la fierté de tout un peuple.

Ce fut le plus grand moment de l'histoire du RC Lens, qui lui permettra de jouer la Ligue des Champions la saison suivante et de se frotter à des monstres comme Arsenal (un nul et une victoire historiqueà Wembley), le Panathinaïkos (une victoire et une défaite) et le Dynamo Kiev (un nul et une défaite), un an avant de remporter la Coupe de la Ligue.

Lens l'a fait, cette petite ville du Nord de la France est devenue Championne de France et ça, personne ne pourra jamais nous l'enlever. Les mauvais moments sont arrivés petit à petit, mais nous sommes là, encore et toujours, et fiers d'arborer nos couleurs Sang et Or. Alors ne lâchons pas, notre club le mérite, et les beaux jours reviendront ...

Christopher

Image :RCLens.fr


Commenter cette actualité (...)