Antoine Sibierski et le « bilan positif » de la formation
Malgré un contexte économique difficile, la formation au sein du RC Lens a connu une saison positive et Antoine Sibierski, interrogé sur le site officiel du Racing, en dresse le bilan.
« C'est un bilan positif ! La formation et la pré-formation poursuivent sur l'élan de ces dernières années, et ce malgré un chamboulement massif au niveau des éducateurs. Lorsque je suis arrivé, début juillet, six d'entre eux quittaient le Centre. Sachant que la formation constitue le cœur du club, cette situation pouvait se révéler catastrophique. Avec des budgets restreints, il ne fallait donc surtout pas se tromper quant à l'apport de nouveaux éducateurs. Quelques-uns sont arrivés. Pas autant que de départs, ce qui a fait que le travail a été plus important pour ces éducateurs et ceux qui étaient restés. Avec la même base de travail et moins d'éducateurs, tout le monde a forcément travaillé plus, mais cela a permis de tester et juger l'état d'esprit de chacun. Et aujourd'hui, nous nous retrouvons, à tous les niveaux, avec des éducateurs sains, compétents et travaillant dans l'intérêt du club, et non pour des intérêts personnels.
C'est grâce à cela que les gamins continuent leur progression, que ce soit à l'Ecole de foot, à la pré-formation ou à la formation, et c'est aussi pour cela que l'on a obtenu de bons résultats dans toutes les équipes, qu'il s'agisse des U12, champions de France et qui représenteront notre pays à Wembley en septembre prochain, ou des autres formations qui se sont toutes bien classées. Je pense notamment aux U17 et U19 nationaux qui ont bien figuré en terminant dans les trois premiers dans des championnats importants, où ils étaient opposés à des équipes comme Rennes ou le PSG.
Il y a enfin la CFA qui, pour moi, constitue certes la fin de la formation mais demeure dans cet aspect « formation », et qui est parvenue à se maintenir avec une moyenne d'âge située entre 18 et 19 ans, alors que d'autres réserves comme St-Etienne, Lorient, Le Havre, Nancy, Metz ou Valenciennes descendent en CFA2.
Donc, dans le contexte actuel, avec ce chamboulement, l'été dernier, qui aurait pu avoir de graves conséquences pour l'avenir du club, on reste sur une belle saison ! »
Commenter cette actualité (...)